Théo Nonnez : « Ce n’est déjà que du bonus »

Crédit photo VINCENT ANNAERT - VINSSOUT VÉLO

Crédit photo VINCENT ANNAERT - VINSSOUT VÉLO

Il était en forme et l’a confirmé : après des premières sorties très encourageantes en compétition en ce mois de février, Théo Nonnez a ouvert son compteur de succès, ce dimanche, sur le Grand Prix de Châteaudun (Toutes Catégories). Un moment forcément riche en émotions pour celui qui vient tout juste de quitter les rangs Juniors pour rejoindre le peloton Élites. “C’est sûr que ça fait du bien au moral !”, se réjouit-il auprès de DirectVelo. “Tout le monde me félicitait déjà pour mes premières performances de la saison mais je n’avais encore rien gagné. Cette fois, c’est fait”.

Le néo-sociétaire du CC Nogent-sur-Oise peut avoir le sourire. Sur les routes euréliennes, il a réalisé un véritable numéro en passant les trente derniers kilomètres seul en tête de course. “Une échappée d’une petite vingtaine de coureurs était sortie dès le premier tour et nous étions sept de Nogent. Puis des équipiers sont ressortis dans le final, ce qui a forcé les coureurs de Peltrax à faire l’effort. C’est rentré dans un petit coup de cul et j’en ai profité pour contrer à ce moment-là”, résume-t-il. “J’ai bien géré mon effort, je suis content de moi”.

« FRANCHIR LES ÉTAPES ENCORE PLUS VITE »

Le Champion de France Juniors 2016 avait rarement eu l’occasion de réaliser ce genre de numéros par le passé, y compris dans les jeunes catégories. “Je savais que j’avais une belle pointe de vitesse alors ça ne me dérangeait pas d’arriver en petit comité : je ne cherchais pas absolument à faire la différence avant pour finir seul”, rappelle le coureur de 18 ans, qui a finalement franchi la ligne d’arrivée 1’30” avant ses premiers poursuivants (voir classement). “Je ne m’attendais pas à marcher aussi bien dès le début de saison. Mais après les Boucles du Haut-Var, je me suis dit que je pouvais peut-être en gagner une, même si je ne comptais pas m’affoler et que j’aurais pu attendre des mois avant de gagner sans que ce ne soit un problème. Cette victoire, ce n’est déjà que du bonus”.

Avec ce succès dès le mois de février, Théo Nonnez revoit forcément ses objectifs à la hausse. “Cela me booste pour essayer de franchir les étapes encore plus vite, mais il ne faudra pas aller trop vite non plus”. Parmi les adaptations, la première concerne son calendrier. Satisfait de le voir à ce niveau, son staff a décidé de l’aligner sur des épreuves auxquelles il ne devait, initialement, pas prendre part. A commencer par Bordeaux-Saintes, la première manche de la Coupe de France DN1, le 11 mars prochain. “Ce n’est pas encore sûr à 100% mais normalement, j’y serai”. D’ici là, Théo Nonnez se frottera au peloton du Circuit des 4 Cantons, samedi prochain. “Je suis pressé d’y aller et de me battre. Ce sera un bon test pour moi. Je ne me fixe pas de limites et j’ai encore plus envie de prouver”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo NONNEZ