La dernière cartouche de Benjamin Verraes

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

La course est terminée depuis plusieurs minutes et pourtant, Benjamin Verraes tremble encore dans le camion à l'arrivée de Gand-Staden. Le vainqueur du jour est l'homme le  plus heureux du monde quand il reçoit son manteau pour enfin se réchauffer. Le coureur de VDM-Van Durme-Trawobo a puisé dans ses réserves pour lever les bras sur s'est imposé ce dimanche sur l'interclub d'ouverture chez les Elites sans contrat/Espoirs. "A la fin, je n'avais plus qu'une seule cartouche. J'étais vraiment à la limite des crampes avec ce froid dans les muscles", déclare-t-il à DirectVelo. Le vent glacial de face a paralysé les ardeurs des coureurs durant une bonne partie de la course. "Cela a mis beaucoup de temps à se décanter. L'année dernière, cela soufflait de côté et la décision est tombée plus rapidement. Aujourd'hui, cela venait complètement de face sur la chaussée."

TROIS COSTAUDS A FOND

A deux tours de l'arrivée, Joeri Calleeuw l'ancien professionnel de Vérandas Willems et de Roubaix-Lille Métropole, attaque. Le coureur de Shifting Gears-Geldhof reçoit le soutien de Tom Wirtgen (AGO-Aqua Service) et de Benjamin Verraes. "C'était l'idéal. Nous étions costauds mais tous les trois à fond. A trois kilomètres, j'ai entendu que nous avions 25 secondes d'avance. Je savais qu'on irait au bout. Nous nous sommes attaqués à tour de rôle mais c'était impossible de sortir en solitaire. Finalement, cela s'est joué au sprint, mon point fort."

SOULAGE

Déjà victorieux la semaine dernière à Bottelare sur le Championnat de Club, le recordman de victoires 2017 (22) sur le sol belge démarre la saison sur les chapeaux de roue. "Je n'ai rien changé à ma préparation. La saison dernière, j'ai dû attendre la fin mars avant de gagner.  Je collectionnais les deuxièmes places. Cette année, j'ai directement parachevé le travail de l'équipe, cela soulage et enlève de la pression. Je suis surtout content de déjà gagner alors que je veux être en pleine forme lors du mois d'avril."

Lors des prochaines semaines, le coureur de 31 ans participera à la Vlaamse Pijl à Harelbeke et au Grand Prix Alfred Gadenne à Dottignies.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin VERRAES