Axel Flet : « J'ai vraiment été sérieux »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Cinquième aux Essarts-en-Bocage sur le Circuit des Plages Vendéennes, le 10 février dernier, Axel Flet a montré qu’il était en jambes d'entrée de jeu. Une semaine plus tard, il s’est classé 8e à Challans de l'avant-dernière manche, conclue au sprint massif. “Mais j’ai été mauvais ce jour-là ! Je n’ai pas eu assez confiance en moi et je me suis fait bloquer par une chute à 500 mètres. J’ai remonté plusieurs places dans les derniers mètres mais j’aurais dû demander à l’équipe de me lancer ! J’étais vraiment énervé après moi”, déclare-t-il à DirectVelo.

« JE VEUX GAGNER POUR LE CLUB »

A 23 ans et pour son retour à l’ESEG Douai, le puncheur ne veut plus laisser passer d’occasion, surtout quand il peut faire parler sa pointe de vitesse. “J’ai le couteau entre les dents ! Je veux gagner en Elites le plus vite possible. Je veux gagner pour le club et pour toutes les courses que je n’ai pas gagnées lors mes premières années au club !, plaisante-t-il. Je crois que je suis encore plus motivé que la saison passée”.

En 2017, il avait ouvert son compteur en Elite en s’adjugeant le Prix de la Ville de Bavay, en août. “Normalement, je me dis que la forme arrive vers le mois de mai mais cet hiver j’ai vraiment été sérieux. Je me suis préparé comme il le fallait et j’espérais être en forme. J’ai évité les blessures et les pépins donc je suis content ! C’était aussi une rentrée importante pour l’équipe. Je suis vraiment content de retrouver des amis. On a un bon collectif et j’ai essayé de leur donner des conseils pour frotter et courir ensemble sur les Plages. Je pense qu’ils ont compris et l’on a bien travaillé collectivement”.

« LA VIENNE CLASSIC EST UN OBJECTIF »

Ce mercredi, Axel Flet a passé la frontière pour disputer une course régionale en Belgique. L’occasion pour l’ex-stagiaire de Veranclassic à l’été 2016 de revoir des connaissances. “Je suis resté au chaud dans le peloton et je pensais aller faire une place au sprint mais finalement il y avait du vent ! Du coup, les Belges ont fait la course et moi je ne l’avais pas forcément prévu. C’était au final plus un entraînement”, explique-t-il.

Il retournera en Belgique disputer quelques classiques du mois de mars mais avant cela, il sera sur les deux premières manches de la Coupe de France DN3. “La Vienne Classic (4 mars) est un objectif perso et surtout pour le club. Je pense que la montée en DN2 peut devenir un objectif pour nous. L’Ardèche Méridionale sera sans doute un peu difficile pour moi. Nous avons des coureurs à qui le parcours conviendra mieux. Tout le monde s’est mis à mon service sur les Plages pour jouer le général. J’aimerais vraiment leur rendre la pareille sur cette manche”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel FLET