L'Omnium sublime Valentine Fortin

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Valentin Fortin a eu une révélation à Anadia. A l'occasion du Grand Prix UCI du mois de décembre sur la piste portugaise, elle s'est découvert une passion pour l'élimination. "Quand on reste à dix, ça se joue dans la tête", aime celle qui s'est classée 2e ce jour-là. "Je me fais plaisir sur les courses en peloton et plus encore pour l'Omnium. Par exemple, je réussis moins bien un scratch seul qu'un scratch de l'Omnium", ressent la sociétaire de BioFrais-VC Saint-Julien.

« JE PERDS TOUS MES MOYENS »

L'Omnium sublime donc la Championne de France Juniors de scratch … jusqu'à un certain point et même jusqu'à la course aux points, la dernière épreuve. "Je perds tous mes moyens", reconnaît-elle auprès de DirectVelo. "Je me mets peut-être trop la pression. Dans les trois premières manches il y a moins d'enjeu et le classement final se joue sur cette dernière épreuve. Il faut que j'en fasse pour prendre mes marques dans les courses en peloton", explique-t-elle. Par exemple, à Anadia, pour le Championnat d'Europe Juniors de juillet dernier cette fois-ci, elle aborde la dernière course de l'Omnium en troisième position. Quinze kilomètres et six sprints plus loin, elle descend du podium et termine 5e.

Dernier exemple en date au Grand Prix de Gand en janvier dernier où "il y avait un gros niveau avec Lotte Kopecky et la Mexicaine Lisbeth Salazar", relève-t-elle, la cycliste de 18 ans. Elle termine 3e de l'élimination mais ne marque que 2 points dans la course aux points. "Pourtant j'aime les courses en peloton où ça roule vite. Je dois prendre mes marques", précise la médaillée de bronze du Championnat d'Europe Juniors… de la course aux points.

LE CHEMIN QUI RESTE À PARCOURIR

Sélectionnée pour son premier Championnat du Monde Elites à Apeldoorn (28 février-4 mars), Valentine Fortin compte sur ce rendez-vous pour "prendre de l'expérience après les Coupes du Monde. J'aimerais me situer par rapport à des filles au meilleur de leur forme et voir tout le chemin qui reste à parcourir", espère la 5e du scratch de la Coupe du Monde de Manchester.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentine FORTIN