Florian Maître : « Il fallait être malin »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Après deux week-ends de course, le Vendée U est toujours invaincu. Ce dimanche, sur l'Ile de Noirmoutier, Florian Maître a décroché le bouquet de la deuxième manche du Circuit des Plages Vendéennes. Quatrième victoire avec trois coureurs différents, c'est aussi ça la force des Diables rouges en ce début de saison. "C'est le côté course d'équipe qui nous intéresse", commente le vainqueur du jour déjà présent dans le quadruplé des Boucles de l'Essor.

Sur leurs terres et dans leur élément, les maillots rouge-et-blancs avaient pour consigne de tenter un coup de bordure dans la traversée des marais salants de Noirmoutier "quand on prenait vent de côté" précise le coureur de 21 ans. Le premier coup de râteau des paludiers est un coup d'épée dans l'eau, rebelote au deuxième tour "mais la troisième fois, ça a cassé", raconte le Champion d'Europe de l'Américaine à DirectVelo.

LE FROID ET LES CRAMPES

Avec le vent, la pluie et le froid, le premier groupe fond comme neige au soleil. Et du côté de l'équipe vainqueur du Challenge BBB-DirectVelo l'an dernier, on n'est pas à la noce. "Mathieu [Burgaudeau] avait froid et Quentin [Fournier] m'a dit qu'il avait des crampes. Je me suis dit qu'il fallait être malin pour jouer la gagne mais, heureusement, j'avais de bonnes sensations", poursuit le futur lauréat.

Malin mais aussi costaud. "Je n'ai pas paniqué quand Owen James a attaqué. Il restait au moins 15 kilomètres. J'attaque avec Kévin Perret mais malheureusement, il n'arrive pas à suivre. Je me suis retrouvé avec Alexis Renard dans la roue qui protégeait son équipier à l'avant. Je savais qu'il était jeune. Je me suis dit : plus vite je rentre sur James et plus vite il va rouler avec moi. Mais une fois à trois devant, leur directeur sportif leur a dit d'arrêter de rouler. J'ai tout de suite attaqué".

ET A LA FIN C'EST UN VENDEE U QUI GAGNE

C'est donc parti pour un numéro en solo pour le coureur qui sort d'un stage avec l'équipe de France de poursuite par équipes avec laquelle il est triple Champion d'Europe. Pourtant, tout ne paraissait pas si simple quand les Vendéens se sont retrouvés en infériorité dans l'échappée. "Si on m'avait dit qu'un de chez nous allait gagner alors qu'on était trois face à quatre Côtes d'Armor et quatre Sojasun... Je me suis dit que ça allait être compliqué". Pourtant, comme samedi, avec Valentin Ferron, Florian Maître a trouvé la clef pour faire sauter le cadenas.

"C'est un des meilleurs débuts de saison de l'histoire du club, surtout avec deux quadruplés. On va essayer de rester dans cette dynamique qui tire toute l'équipe vers le haut pour les courses à venir", espère le Champion des Pays de la Loire.

On va finir par croire que le vélo, c'est un sport d'équipe qui se joue à huit, et à la fin, c'est toujours le Vendée U qui gagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian MAÎTRE