Ronde du Pays Basque : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Clément Saint-Martin (Océane Top 16) a remporté, ce samedi, la Ronde du Pays Basque (Elite Nationale), quatrième épreuve de l'Essor Basque. Après 102 kilomètres de course autour de Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé son coéquipier Jérémy Bellicaud et Matthieu Jeannès (Hennebont Cyclisme). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Jérémy Bellicaud (Océane Top 16)
2e
« Il y a de la joie et un peu de frustration. J'aurais bien voulu gagner... Nous avons fait une belle course d'équipe. Nous savions que nous étions les plus forts dans Gamia. On voulait rester tous les quatre ensemble (avec Saint-Martin, Deslandes et Fiefvez). Nous avons fait la dernière ascension de Gamia à fond tout en voulant rester à quatre. Nous nous sommes ensuite organisés. Et nous avons choisi d'attaquer chacun notre tour dans les dix derniers kilomètres. Nous avons essayé à plusieurs reprises. Clément a attaqué. Il a été suivi par Thomas Acosta. Moi, j'ai suivi Matthieu Jeannès. Je savais qu'il fallait y aller de suite. Ça a fait rideau derrière. On savait qu'on n'était pas rapide au sprint. J'ai anticipé. Je suis sorti à 500 mètres de la ligne. J'ai frôlé la chute dans le dernier virage. J'ai fait les 200 derniers mètres sans me retourner. Clément me passe pour assurer une belle victoire à l'équipe. »

Matthieu Jeannès (Hennebont Cyclisme)
3e
« Dans le groupe de tête, il y avait deux coureurs du Team Christian Magimel (Acosta et Van Niekerk) et quatre de l'Océane Top 16 (Deslandes, Fiefvez, Saint-Martin et Bellicaud). Il fallait que je ressorte avec un coureur de chaque équipe. Il y a toujours une part de chance dans ces cas-là. Clément a plus de métier que ses collègues, il était donc à surveiller particulièrement. Nous ressortons à quatre à cinq kilomètres de l'arrivée. Il y a quelques virages dans le dernier kilomètre. Je suis content. J'étais venu pour terminer une fois sur le podium. C'est réussi. Je suis venu là car l'équipe n'a pas été retenue au Circuit des Plages Vendéennes. Mais à la limite, je préfère l'Essor Basque car ça frotte moins. Ici, c'est plus cool... Pour marcher sur les classiques bretonnes, il n'y a pas le choix. Tu es obligé de courir avant. Je suis toujours motivé. Je disputerai dans quinze jours la Melrandaise et la Route Bretonne. Mon frère (Thibault) va rentrer d'Argentine. Il est là-bas depuis trois mois. Nous allons nous retrouver dans la même équipe, ce n'était pas arrivé depuis 2009. Ça va être sympa ! »

Thomas Acosta (Team Christian Magimel)
4e
« Cette année, c'est parti vite. Mais à chaque fois, le contre rentrait. Nous étions donc toujours une vingtaine en tête. Laurent Roux m'a dit d'attaquer dans le coup de cul, sur la grande route, dans le dernier tour. C'est ce que j'ai fait. Mais j'étais un peu juste dans Gamia. Ils m'ont repris. Face à quatre gars de l'Océane Top 16, il était impossible de rivaliser. Nous nous retrouvons quand même à quatre. Jérémy Bellicaud est sorti aux 500 mètres. J'ai failli me planter dans le dernier virage, et le temps que je relance... Déjà que je n'ai pas trop de giclette. Je n'ai pas réussi à faire mieux que 4e. Je suis un peu déçu. Je pense que c'était ma dernière opportunité de gagner sur l'Essor Basque. Ça risque d'arriver au sprint demain (dimanche). En tout cas, cette manche confirme l'état de forme de l'équipe. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ACOSTA
Portrait de Jérémy BELLICAUD
Portrait de Matthieu JEANNÈS