Pierre Barbier : « Quand j’aurai fait dix Top 5... »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

C’est l’une des belles surprises de la 4e étape de l’Etoile de Bessèges. Dans le sillage de son grand frère Rudy, Pierre Barbier a décroché la quatrième place dans le mur de Laudun, ce samedi (voir classements). “Je me suis replacé dans l’avant-dernier virage et au final, je me suis retrouvé dans les premières positions et j’ai pu aller faire cette place”, se réjouit le néo-pro de Roubaix-Lille Métropole. “Au niveau des sensations, je ne savais pas trop où j’en étais. Au bout de quatre jours de course, pour ma première à ce niveau, ça commence à être dur”, admet-il. “Mais bon, je me suis dit que ça l’était pour tout le monde”.

Sans le vouloir, le sprinteur a même failli jouer le rôle de poisson-pilote pour son grand frère d’AG2R La Mondiale. “J’ai vu que Rudy était dans ma roue, juste derrière moi. Enfin, j’ai continué de m’occuper de mon propre sprint et je sais qu’il a fait pareil”, sourit celui qui fêté ses 20 ans en septembre dernier. Motivé par cette arrivée, l’ancien sociétaire de la BMC Development ne s’attendait tout de même pas à jouer les premiers rôles. “J’étais dans l’inconnu. Je savais que je pouvais aller vite mais face à des gars comme Bryan Coquard, je ne pensais pas pouvoir faire un Top 5”.

« JE REVIENS DANS LE MATCH »

Ce résultat prometteur peut-il donner de nouvelles perspectives à Pierre Barbier pour les semaines à venir ? “C’est toujours bien, un sprinteur a besoin de faire des places… J’arrive dans un monde que je ne connais pas trop et je fais simplement au mieux pour l’instant”. La tête sur les épaules, il sait que le plus dur sera d’enchaîner les bonnes performances. “C’est une première approche mais je pense que je pourrai dire que j’ai bien ma place chez les pros quand j’aurai fait dix Top 5 ! En attendant, je vais prendre les courses comme elles viennent”.

Une chose est sûre : ce résultat a montré à la formation nordiste et ses dirigeants qu’ils peuvent compter sur leur jeune recrue. “Déjà le premier jour, je sais que j’aurais pu faire un bon résultat mais j’ai été gêné par le chute de Timothy Dupont aux 200m. C’était plus difficile les deux jours suivants, mais là, je suis content. Je reviens dans le match et l’équipe me fait confiance. Ils ont encore beaucoup roulé pour moi aujourd’hui (samedi) et c’est très plaisant”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre BARBIER