Ben Tulett : « J'ai du mal à y croire »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ben Tulett (Grande-Bretagne) est devenu ce samedi, à Valkenburg (Pays-Bas), Champion du Monde Juniors de cyclo-cross. Le Britannique a devancé Tomas Kopecky (République tchèque) et Ryan Kamp (Pays-Bas). Ben Tulett succède à son compatriote Thomas Pidcock au palmarès. Voici sa réaction recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Quel effet cela fait-il de se retrouver avec le maillot arc-en-ciel ?
Ben Tulett : C'est extraordinaire ! C'est le plus beau maillot qui soit en cyclisme... J'ai du mal à y croire. Je pense que je ne réalise pas encore. C'était la course la plus difficile que j'ai eue à disputer. Le parcours était très complet et a vraiment permis à tout le monde de donner le maximum.

« AUCUNE PRESSION AU DEPART »

Y avait-il beaucoup de pression sur tes épaules avant la course ?
Aucune, pour être totalement honnête. Malgré le résultat de l'année dernière de l'équipe de Grande-Bretagne (un triplé en Juniors, NDLR), je venais simplement pour faire du mieux que je pouvais. Si je faisais un bon résultat, tant mieux, mais je voulais simplement aller aussi vite que possible, sans me soucier du reste.

As-tu douté quand tes poursuivants sont revenus tout près ?
Ils ont mis beaucoup de pression, c'est sûr. Il fallait simplement que je continue de faire ce que je sais faire, rester fluide dans mes mouvements et surtout ne pas faire de faute technique.

À quel moment as-tu réalisé que tu avais gagné ?
Je n'ai pas voulu y croire avant la dernière ligne droite. J'ai vu que l'écart montait dans le dernier tour. J'ai serré les dents dans le dernier tour, et j'ai donné tout ce que j'avais. Je ne pense pas que j'aurais pu faire beaucoup mieux. Kopecky a tenté de me décrocher après m'avoir rattrapé, mais j'ai tenu et je suis reparti. Je ne sais pas s'il s'y attendait.

LE MAILLOT ARC-EN-CIEL L'AN PROCHAIN

Comment vois-tu l'année prochaine ?
Je ne suis que Junior 1, donc je pourrai porter l'arc-en-ciel toute une saison... C'est plutôt sympa (rires) ! On verra comment ça se passe, mais ce sera déjà une belle expérience avec ce maillot sur le dos. Je vais courir pas mal sur la route et en VTT en attendant. En Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne... Un beau programme en attendant la prochaine saison de cyclo-cross.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ben TULETT