Anthony Courrière : « Pas entièrement satisfait »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Anthony Courrière se souviendra longtemps du tracé de Valkenburg et de ses premiers Championnats du Monde Juniors. Dans la boue du tracé néerlandais, le coureur de 17 ans a coupé la ligne d'arrivée en 20e position. ''C'est le circuit le plus dur que j'ai connu'', souffle-t-il auprès de DirectVelo.

Tout au long de la course, Anthony Courrière a éprouvé des difficultés à s’accommoder de l’exigence du parcours, accentuée par la présence abondante de la boue. ''Il y a plein d'ornières. Il faut savoir rester droit. Plusieurs fois, je me suis fait éjecter de l'ornière tellement elles sont profondes. Il y a le dérailleur qui touche, les pédales qui touchent, en fait, il y a tout qui touche. Pour se sortir de là, il faut être équilibriste et surtout lucide'', explique celui qui n'a pas été favorisé par le fort dénivelé du circuit. ''Il y avait beaucoup de passages de course à pied et ce n'est pas mon point fort. Sur les parties roulantes et sur la route, j'arrivais à revenir comme je voulais, j'avais la forme. Par contre, dans les parties à pied, notamment dans le gros talus, je n'arrivais pas à me battre. Il faut que je travaille ça''.

« JE ME SUIS DIT QUE C’ÉTAIT FOUTU »

Le sociétaire du Team Périgord 24, qui portait une nouvelle fois les couleurs de l’Équipe de France, reste sur sa faim après cette 20e place. Il garde un sentiment mitigé de sa performance après avoir décroché le Top 10 à Hoogerheide, en Coupe du Monde, la semaine dernière. ''Je reste assez satisfait mais pas entièrement'', reconnaît-t-il. L'addition aurait pourtant pu être plus salée pour lui. ''Je pensais faire pire quand j'ai vu que le circuit commençait à coller. Je me suis dit que s'il fallait courir tout le long du circuit, c'était foutu et que j'allais terminer très loin. En fait, c'est passé'', relative le médaillé de bronze aux Championnats de France Juniors.

Clap de fin pour Anthony Courrière : sa saison s'achève dans la boue de Valkenburg. Il gardera un bilan positif de l'hiver. ''Pour moi, ma saison est complétée. J'ai réalisé tous mes objectifs. Avec ma sixième place à Hoogerheide le week-end dernier, j'ai rempli ma mission'', apprécie celui qui effectuera une coupure durant laquelle il entend se recentrer sur l'école. ''J'ai loupé pas mal de cours, je vais me remettre dedans. Je vais revenir sur la route, mais je ne sais pas encore quand. Je n'ai pas encore regardé le calendrier de course'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony COURRIÈRE