Mondial : « La France n'a rien à perdre à Valkenburg »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

La France arrive aux Championnats du Monde de cyclo-cross, qui se disputent ce week-end à Valkenburg, avec des ambitions limitées. Les chances de médailles se situent surtout chez les Dames, avec Pauline Ferrand-Prévot, et en Espoirs, où les Dubau et Yan Gras sont montés sur le podium en Coupe du Monde. "On dit souvent ça mais dans toutes les catégories, on n'a rien à perdre", confie le sélectionneur national, François Trarieux.

JUNIORS HOMMES : « UNE SAISON UN PEU DIFFIILE »

« Dans cette catégorie, nous avons eu une saison un peu difficile au niveau international. Dimanche dernier, à Hoogerheide, Anthony Courrière a terminé à la 6e place. C'est le meilleur résultat de la saison pour un Français en Coupe du Monde. Ça va donc être difficile. Nous n'aurons pas de coureur sur les deux premières lignes de départ. Benjamin Rivet s'élancera du troisième rang. Ça sera une course de remontée. Il faudra éviter les chutes dans le premier tour. Il y aura vite des écarts vu le parcours. A Hoogerheide, Anthony a trouvé l'ouverture au départ. Ce qu'on peut espérer ? Un Top 10 voire un Top 5. Il faut se souvenir qu'Alexandre Billon avait pris la 3e place d'un Mondial, chez les Juniors en 2009, sans avoir fait de Top 5 en Coupe du Monde auparavant. Je pense que Loris Rouiller (Suisse) est le grand favori de la course. Niels Vandeputte (Belgique), vainqueur à Hoogerheide, est outsider. »

ESPOIRS DAMES : « COMPTER SUR UNE DEFAILLANCE »

« Evie Richards (Grande-Bretagne) est la grandissime favorite. Je ne vois pas qui peut la battre ou même l’inquiéter ! Elle vient de terminer à la 3e place, au milieu des Elites, à Hoogerheide. Elle a gagné la manche de Namur. Elle représente l'avenir du cyclo-cross. Derrière, c'est compliqué à dire. Il y a Ceylin del Carmen Alvarado et Fleur Nagengast, pour les Pays-Bas. Il y a aussi la Belge Laura Verdonschot et l'Italienne Chiara Teocchi qui est Championne d'Europe. Il faudra compter sur une défaillance de plusieurs de ces filles.
De notre côté, nous avons Marion Norbert-Riberolle qui a fini sur le podium Espoirs (3e) à Nommay, il y a quinze jours. C'est une grosse performance pour elle. Elle participera à son premier Mondial. Elle cherchera à se rapprocher d'une place entre 5e et 10e. Idem pour Jade qui a des soucis au niveau des mollets. Elle sera handicapée pour la course à pied. »

ELITES DAMES : « IL Y AURA DU SUSPENSE »

« Pauline Ferrand-Prévot a été pas mal bousculée suite à sa chute, dimanche, à Hoogerheide. Mais elle aurait pu se faire bien mal. Jolanda Neff, qui aurait pu avoir des grandes ambitions, manquera le Mondial suite à cette chute. A présent, Pauline a encore moins à perdre. Ce n'est que du bonus. A la base, elle est là pour préparer les saisons de VTT et de route. Elle a une vraie chance de médaille mais il ne faut pas la considérer comme la grande favorite. Elle n'a pas gagné de manche en Coupe du Monde cette année. Elle va partir en troisième ligne, comme Marianne Vos. Elle ne sera donc pas seule et à Valkenburg, on peut penser qu'il y a le temps de remonter. La grande favorite est pour moi Sanne Cant. Marianne Vos sera forte. Eva Lechner a ses chances. Katherine Compton était hyper solide à Nommay. Il y aura d'autres filles qui ont remporté des Coupes du Monde cette année. Pour résumer, il y aura du suspense.
Caroline Mani revient en forme au bon moment. Elle était bien à Nommay. Elle a dit qu'elle était prête à aider Pauline à devenir Championne du Monde. C'est un atout supplémentaire même si c'est difficile de faire une course d'équipe à Valkenburg. De son côté, Marlène Petit a fini à la 13e place sur la manche de Zeven. Ça serait pas mal qu'elle termine ce samedi vers cette place-là. »

ESPOIRS HOMMES : « LA FRANCE FAIT PEUR AUX AUTRES »

« Nous avons totalisé trois podiums en Espoirs, cette saison, en Coupe du Monde, avec trois coureurs différents : Yan Gras, Joshua et Lucas Dubau. Antoine Benoist, qui est Espoir 1, a terminé dans le Top 6 de plusieurs manches et du Championnat d'Europe. Eddy Finé a eu plusieurs accrochages sur des départs. A Nommay, il va chercher la 8e place. Bref, nous avons un gros collectif. Les cinq coureurs vont s'élancer sur les trois premières lignes. Les Dubau avaient terminé 1er et 2e sur ce circuit, en Coupe du Monde, en 2015. Ils étaient alors Juniors. Forcément, ils rêvent d'un exploit et d'être sur la boîte. Ça sera très compliqué mais l'équipe n'a rien à perdre. Comme souvent, nous ne sommes pas en position de favoris. Le collectif français, chez les Espoirs, fait peur aux autres. Thomas Pidcock est seul même si nous avons vu, son compatriote Ben Turner terminer 9e à Hoogerheide. En Belgique, Eli Iserbyt peut compter sur quelques coéquipiers dont Yannick Peeters, qui fait des remontées mais il a du mal au départ, ainsi que le Champion de Belgique Thijs Aerts. Joris Nieuwenhuis est irrégulier. Il a des soucis à l'artère iliaque. Il est moins bien cette saison mais ça reste le Champion du Monde en titre et il a terminé 3e à Hoogerheide, dimanche dernier. Cependant, le parcours sera moins roulant à Valkenburg. Il faudra courir comme à Namur, un circuit qui ressemble à celui de week-end avec du dénivelé, des dévers. Ça avait été un test pour le Mondial et les cinq coureurs avaient bien fait ce jour-là. »

ELITES HOMMES : « TOUS CAPABLES D'UN TOP 15 »

« Nos quatre coureurs sont capables de terminer dans le Top 15. Le mieux armé, vu la saison, c'est bien sûr Steve Chainel. Il devrait partir de la deuxième ligne, ce qui est une bonne chose. Ce n'est pas la peine de penser au podium dans cette catégorie. Le niveau est costaud, nous n'avons pas un coureur qui peut prétendre au Top 3. Le Top 10 est en revanche à notre portée. Fabien Canal a fini à la 12e place à Nommay, où Steve s'est classé 9e. Matthieu Boulo a, pour sa part, terminé dans le Top 15 au Championnat d'Europe. Francis Mourey était vers la 15e place au moment où il chute à Nommay. Et cette fois, il n'y aura que sept Belges au départ, contrairement aux manches de la Coupe du Monde où il sont généralement une grosse quinzaine. »

Mots-clés

En savoir plus