Alexandre Geniez : « Une sacrée équipe »

Crédit photo Etienne Garnier

Crédit photo Etienne Garnier

AG2R La Mondiale a sorti l'artillerie lourde. Sur le Grand Prix La Marseillaise (1.1), l'équipe WorldTour alignait ce dimanche Romain Bardet, Alexandre Geniez, Samuel Dumoulin, un ancien lauréat de la course, et Tony Gallopin, sa recrue-phare. "L'idée était de se tester et d'affiner la préparation pour certains. C'était intéressant. Nous étions au départ avec une sacrée équipe, reconnaît Alexandre Geniez auprès de DirectVelo. Il n'y avait rien de gagné d'avance. Les neufs coureurs présents dans le final à l'avant pouvaient s'imposer".

Neuf coureurs se sont donc joués la victoire après une grosse bagarre à partir de la Route des Crêtes. Jusque-là, AG2R La Mondiale avait pris ses responsabilités en roulant avec Direct Energie et Cofidis, derrière les cinq échappés (relire le direct). C'est Lilian Calmejane qui a mis le feu aux poudres, suivi par Alexandre Geniez puis Tony Gallopin. "Mais nous ne voulions pas l'emmener avec nous. Nous avons donc été repris car ça ne roulait pas. Il y a eu ensuite plusieurs attaques", rapporte Geniez. Ses coéquipiers Romain Bardet et Tony Gallopin ont multiplié les tentatives. "Moi, j'étais un peu court, souffle l'Aveyronnais. Ma chance était d'attendre le sprint".

ROMAIN BARDET ÉQUIPIER DE LUXE

Dans le dernier kilomètre, Romain Bardet a pris le commandement du groupe de tête. Et Alexandre Geniez a fait mouche devant le Stade Vélodrome. "Ça n'a pas loupé mais je savais que ça allait être serré", apprécie le coureur qui a été "parfaitement emmené".

Lauréat l'an passé dès la mi-février, sur le Tour La Provence, avant de connaître un printemps compliqué, Alexandre Geniez refuse de s'emballer alors que la saison commence à peine. "Il faut bien se reposer après ce type de course. Parfois, je pense que j'ai tendance à remettre en route trop rapidement à l'entraînement après une course. Il faut récupérer un peu plus", pense-t-il. Prochain rendez-vous, le Tour La Provence dans deux semaines.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre GENIEZ