Thomas Lebas : « J'avais entendu un peu de tout »

Crédit photo Quentin Lafaye - www.directvelo.com

Crédit photo Quentin Lafaye - www.directvelo.com

Présent sur le Sharjah Tour pour sa première course de la saison, comme une bonne partie du peloton, Thomas Lebas a pris la 2e place du classement général, après avoir terminé 2e de l'étape la plus difficile, sur les hauteurs de Wadi Al-Helo. "C'est un très bon résultat", apprécie-t-il.

Venu presque dans l'inconnu sur le parcours tracé dans l'émirat de Sharjah, le Français avait tout de même un plan de bataille en tête. "J'avais coché l'étape la plus difficile sans savoir si ça allait être assez dur ou pas, explique le coureur de 32 ans. J'avais entendu un peu de tout. Finalement, c'était vraiment difficile. Je m'étais préparé pour être bien, donc ma place confirme que je suis en bonne condition. Kipkemboi finit assez loin devant dans le sprint donc je ne suis pas forcément déçu, même si ce n'est jamais agréable d'être deuxième".

« REPORTÉ À CAUSE D'UN VOLCAN »

Attendu au tournant sur l'étape vallonée, le coureur de Kinan Cycling Team a limité le stress sur les 80 premiers kilomètres. "Il n'y avait pas trop de vent, donc ce n'était pas la peine de s'affoler, analyse-t-il. J'ai dit à mes coéquipiers de ne pas laisser trop de forces dans la première partie de l'étape. Ça frotte beaucoup ici, et il y a beaucoup de coureurs qui frottent mal. Du coup, je leur ai dit de rester plutôt derrière, et de me remonter seulement au pied de la bosse. Après, je n'ai eu qu'à suivre Delko qui a fait le forcing dès le pied de la montée".

Engagé sur l'UCI Asia Tour pour la 7e année consécutive, c'est avec quelques points d'interrogation sur le programme que Thomas Lebas va continuer sa saison. "On devait aller au Tour des Philippines en février, mais il a été reporté à cause d'un volcan, commente-t-il. Donc je vais rentrer en France juste après la course, et on enchaînera avec un stage de préparation au Japon. Ensuite, le programme de course dépendra des invitations. Le Langkawi, ou une course par étapes au Japon, le Tour de Thaïlande... On sera en Asie jusqu'au Tour du Japon (20-27 mai)".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas LEBAS