Sécurité : Un départ très spécial au GP La Marseillaise

Crédit photo La Marseillaise

Crédit photo La Marseillaise

C’est une décision inédite : dimanche 28 janvier, le départ fictif du Grand Prix d’ouverture La Marseillaise, première épreuve professionnelle du calendrier cycliste européen, ne se fera pas en peloton comme à l’accoutumée. Pour des raisons de sécurité, le départ pourtant habituel au niveau de l'Hôtel du Département présentera un nouveau visage. “La police nationale de Marseille nous a demandé de prendre de nouvelles dispositions à cause des risques d’attentats. Dans ces conditions, il n’est plus envisageable de circuler en peloton trop imposant sur le lieu du départ fictif”, explique Alain Bernardi, le directeur de la course. “L’autre solution aurait été de protéger la route avec des camions, mais il en aurait fallu à chaque carrefour, c’était tout simplement impossible à faire”, précise-t-il auprès de DirectVelo.

Les organisateurs ont ainsi opté pour une solution intermédiaire. “L’idée, c’est que chaque équipe parte avec un espace temps régulier, comme cela se fait lors d’un contre-la-montre par équipes. La consigne est de faire partir les équipes de trois en trois minutes”. 

« TOUT CELA RESTE À FINALISER AVEC L’ENSEMBLE DES ÉQUIPES » 

Alors que le départ fictif initial et groupé était prévu à 11h40 pour l'ensemble des seize collectifs (voir les engagés), la première équipe devra finalement s’élancer beaucoup plus tôt, à 11h17 précise. Si le délai de trois minutes entre le départ de chaque formation était respecté à la lettre, il faudrait attendre pas moins de 45 minutes entre le départ de la première équipe et celui de la dernière. “Il faudra forcément faire un peu plus vite”, admet Alain Bernardi, qui envisage de faire partir les équipes toutes les minutes et demi. “Tout cela reste à finaliser avec l’ensemble des équipes”, ajoute-t-il.

Concernant l’activité des coureurs partis en éclaireurs, là-aussi, la situation reste confuse pour le moment. Il faut dire que le cas ne s’est jamais présenté auparavant. “Ils devront probablement s’arrêter un peu plus loin et attendre. Il n’y aura pas trop la possibilité de tourner”. Le départ réel doit être donné à midi, du côté du Logis Neuf, à Allauch, dans la campagne marseillaise. Une zone qui contraste clairement avec le lieu du départ fictif, très urbain. Pour rappel, neuf kilomètres séparent la ligne du départ fictif de celle du départ réel.       

Mots-clés