Maxime Bonsergent : « Pourquoi j’irais à Nommay ? »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

La saison de Maxime Bonsergent s’est arrêtée soudainement, ce dimanche à Quelneuc-Carentoir (Morbihan). Un an après avoir été sacré Champion de France Juniors de cyclo-cross, le néo-coureur de l’UC Nantes Atlantique a pris la troisième place de son premier Championnat national dans la catégorie des Espoirs. Heureux de ce résultat après un hiver délicat (lire son interview d’après-course), l’athlète de 18 ans a pourtant connu une énième désillusion durant ce même week-end. “Le sélectionneur national François Trarieux m’a annoncé qu’il ne comptait pas sur moi pour le Championnat du Monde de Valkenburg”.

« JE SUIS DE MIEUX EN MIEUX... »


Un véritable coup de massue pour celui qui était persuadé d’avoir fait ses preuves grâce à sa médaille de bronze dans la boue bretonne (voir classement). Incrédule, Maxime Bonsergent veut vite passer à autre chose. “Ils font des choix, je ne les comprends pas toujours mais c’est comme ça…”. Une déception d’autant plus grande qu’il se sentait monter en puissance et prêt à effectuer une grosse fin de saison. “Certains coureurs ont fait une belle saison, et bravo à eux, mais moi-même je me sens de mieux en mieux après une période compliquée et j'avais peut-être ma place...”, regrette-t-il. 

En réalité, François Trarieux et la délégation française comptaient sur Maxime Bonsergent pour la prochaine manche de Coupe du Monde à Nommay. Mais ce dernier a préféré décliner la sélection. “Pourquoi j’irais à Nommay ? Je ne suis pas sélectionné pour le Mondial. Nommay, c’est une préparation pour le Mondial, non ?”, s’interroge le 5e de la Coupe de France de Besançon. “Je ne vois pas l’intérêt de faire une course et pas l’autre. Et puis de toute façon, terminer l’année sur une éventuelle 15e place à Nommay ne m’intéresse pas vraiment. Honnêtement, je préfère terminer ma saison sur une bonne note avec cette troisième place à Quelneuc”.

« IL FAUT RELATIVISER »

Une troisième place pleine de promesse pour l’avenir, bien que le crossman souhaite relativiser cette performance. “Beaucoup de gens me rappellent que je ne suis qu’Espoir 1ère année et que faire un podium, c'est énorme. Mais Mathieu Van Der Poel était Champion du Monde Elites à cet âge-là (à 20 ans, NDLR) ! Il faut relativiser. Si on fait courir les E1 avec les E4, c’est que l'on considère qu'il est normal de courir ensemble et qu’il n’y a pas vraiment de différence. Alors je ne fais pas trop de distinction...”.

Maxime Bonsergent est donc en vacances, après avoir réalisé sa meilleure performance de l’année à Quelneuc. “Je vais souffler quelques jours puis il sera temps de partir en stage en Espagne avec mon nouveau club de Nantes. Ils m’ont fait confiance et j’ai hâte de reprendre la route avec eux”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime BONSERGENT