La Nouvelle-Aquitaine est bien née

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Le baptême du feu du tout nouveau comité de Nouvelle-Aquitaine (lire ici) a eu pour écrin une commune fusionnée, elle aussi. En effet, depuis le 1er janvier 2017, Quelneuc a fusionné avec sa voisine, Carentoir. Pour étrenner les nouvelles couleurs, les Juniors du comité du -très- grand sud-ouest ont offert un feu d'artifices à leur nouveau Président, Vincent Dedieu, "passionné de cyclo-cross" de surcroît.

Favori de l'épreuve, Benjamin Rivet (UC Condat) a endossé le maillot bleu-blanc-rouge de Champion de France de cyclo-cross. Son nouvel équipier, Anthony Courrière, a ajouté la médaille de bronze. "On espérait avoir deux coureurs sur le podium, c'est parfait", savoure le Président auprès de DirectVelo.

USINE BLOQUÉE QUINZE JOURS POUR LES MAILLOTS

Mais ce que retient l'élu, c'est le comportement de ses coureurs, encore adversaires il y a quinze jours. "Ils ont montré sur le vélo leur cohésion. Ils se sont échauffés ensemble. Pendant la course, ils se sont entenuds pour laisser faire les autres, ou attaquer chacun leur tour pour faire travailler les adversaires. Ils ont couru en équipe. La Nouvelle-Aquitaine est née et bien née" (revoir la vidéo de la course). Pour renforcer le symbole, les trois coureurs présents dans le groupe de tête en début de course représentaient chacun, un des trois anciens comités : le Limousin par Benjamin Rivet, l'Aquitaine par Anthony Courrière et le Poitou-Charentes par Tom Mainguenaud.

A Quelneuc, toutes les sélections de la Nouvelle-Aquitaine étaient tirées à quatre épingles (et pas que pour les dossards), dans leurs combinaisons bordeaux et blanches. Le tour de force a été réussi grâce à une entreprise girondine, Colomb Sports. "C'est important de faire travailler une entreprise locale. Ils ont été très réactifs. Le patron a bloqué son usine pendant quinze jours pour nous. Nous n'avons encore que des combinaisons et quelques maillots de protocole car je m'étais douté qu'on aurait besoin de monter sur le podium. Ils ont été bien utiles ce dimanche", savoure encore Vincent Dedieu.

Mots-clés

En savoir plus