Florian Richard Andrade et la patte des Turgis

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Ce samedi, Florian Richard Andrade a été sacré Champion de France Cadets de cyclo-cross. Sur le circuit breton de Quelneuc-Carentoir (Morbihan), le coureur de l'US Métro-Transports l’a emporté devant les Rhônalpins Bastien Tronchon et Rémi Lelandais (voir classement). Le Francilien a partagé sa joie avec DirectVelo quelques minutes après l’arrivée.

DirectVelo : Le podium semble s’être rapidement dessiné sur ce Championnat !
Florian Richard Andrade : On est vite parti à trois. Il y avait un bon trou d’une dizaine de secondes et je ne me suis pas affolé, j’ai laissé faire les autres. Dans les deux premiers tours, on est resté bien ensemble puis j’ai décidé d’imprimer mon propre rythme dans le troisième tour. Enfin, dans le dernier tour, je me suis concentré sur le fait de ne pas commettre de fautes techniques.

Tu aurais pu paniquer après une chute en début de course…
C’est vrai que j’ai été victime d’un accrochage à la fin du premier tour mais je n’ai pas perdu beaucoup de temps. Je suis resté bien concentré et je suis vite remonté. Cela ne m’a pas perturbé. Je ne me suis jamais affolé et j’ai très vite changé de vélo pour repartir avec du matériel en bon état.

Tu te sentais dans la peau du favori n°1 ?
C’est sûr mais d’un autre côté, on sait tous que c’est une course d’un jour et qu’il faut être en forme ce jour-là. Mais tous les Cadets au départ aujourd’hui venaient pour décrocher le titre.

« MA MEILLEURE SAISON »

T’attendais-tu à de tels résultats cette saison ?
Pas vraiment… C’est clairement ma meilleure saison sur le vélo, avec toutes ces victoires et surtout ce titre national. Je suis content.

Quelle va être la suite pour toi à présent ?
Je vais discuter avec mon père dans les prochaines heures pour voir ce qu’on fait sur la fin de saison de cyclo-cross. J’aimerais bien continuer de courir un peu et aller disputer une épreuve en Belgique, pour me confronter à un autre niveau. Ensuite, il sera temps de couper deux semaines et de bien me reposer.

Tu es licencié au club de l’US Métro-Transports, une formation qui s’implique beaucoup dans la pratique du cyclo-cross…
Ils m’aident beaucoup. Il y a une superbe équipe de bénévoles autour de Rémy (Turgis). Les fils Turgis sont de bons conseils également. Il arrive souvent qu’ils reconnaissent les parcours avec nous par exemple. Ils nous disent comment prendre les trajectoires, comment gérer nos courses sans s’affoler… C’est un bon appui !  


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHARD ANDRADE