Lyse Girault : « Ça peut changer les choses »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour la seule fois de la saison, les Juniors s’élanceront seules sur le Championnat de France de cyclo-cross, débarrassées des Elites. La hiérarchie de la Coupe de France sera-t-elle respectée ? Ou certaines filles saisiront-elles l’occasion pour créer la surprise ? “Partir sur la même ligne que les meilleures peut changer la course, affirme Lyse Girault à DirectVelo, sixième du général de la Coupe de France Juniors. Mais, les deux ou trois meilleures semblent quand même au-dessus. J’ai senti surtout au niveau de la puissance dans la boue qu’elles en avaient sous la pédale”.

« JE VISE PLUTÔT UN TOP 5 »

La coureur du Team Centre-Val de Loire, licenciée à Montrichard Cyclisme 41, a préparé son affaire chez elle avec le pôle Espoirs de Saint-Amand Montrond. “J’ai senti la pression du championnat ce mercredi ! J’avais même une petite boule au ventre mais j’ai vite relativisé car je me dis que je ne suis pas vraiment une prétendante au podium. Je vise plutôt un Top 5”.

L’an dernier, elle avait pris la sixième place à Lanarvily (Finistère). “C’était une déception car j’étais dans la course pour le podium et d’un coup j’ai lâché. J’ai perdu le contact et je n’y croyais plus. J’espère prendre ma revanche à Quelneuc, assure-t-elle. Par rapport à la saison dernière, je suis en meilleure forme. Je pense avoir fait en sorte d’avoir plus de fraîcheur”.

« CE SERA COMPLÈTEMENT DIFFÉRENT »

Lyse Girault connait le circuit breton pour y avoir disputé une manche de Coupe de France. Une course qui lui avait bien plu mais sur un sol sec. “J’imagine que ce sera complètement différent en janvier. On voit plus la différence de puissance dans la boue que sur le sec même si je vois ma progression grâce à la saison sur route”.

Treizième du dernier Championnat de France sur route, elle aura aussi des ambitions dans les deux disciplines. “Je participerai aux premières manches de la Coupe de France. J’ai pu voir que j’étais à l’aise sur les courses difficiles, avec des côtes. Par contre, j’ai perdu plus de temps sur les courses avec des contre-la-montre”. Mais avant tout, l’heure de Quelneuc se rapproche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lyse GIRAULT