Nicolas Guillemin : « Je ne comprenais pas »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Vainqueur d'une manche de Coupe de France de cyclo-cross et médaillé de bronze au Championnat de France Juniors l'hiver dernier, Nicolas Guillemin a, depuis, connu une première année chez les Espoirs beaucoup plus délicate. "Ça avait plutôt bien commencé, puis la blessure est arrivée" entame-t-il.

Classé 53e à Besançon (Doubs), sur la première manche de la Coupe de France, le Loudéacien s'est retrouvé en proie au doute tandis que les semaines passaient. "Je ne marchais pas bien, et je ne comprenais pas d'où celà pouvait venir, explique-t-il. Finalement, on a décelé une inflammation au psoas illiaque. Les médecins m'ont dit que c'était très certainement dû à des chutes sur la route qui s'étaient mal guéries. J'avais de grosses douleurs sur tout le côté droit. J'ai été arrêté pendant quinze jours, sans vélo, juste avant la manche de Jablines... Pas la préparation idéale (rires) ! Depuis, j'ai repris, je me suis bien entraîné et je me refais plaisir sur le vélo", détaille-t-il auprès de DirectVelo.

« JE N'AI PAS PU BIEN M'EXPRIMER »

Alors que la saison hivernale arrive dans sa ligne droite finale, Guillemin a effectué sa reconnaissance sur le circuit de Quelneuc, théâtre des prochains Championnats de France, ce week-end. "Les nouvelles parties ajoutées sont très physiques, à l'image de l'ensemble du parcours, analyse-t-il. Il y avait déjà de la boue lorsque j'ai suis allé repérer le circuit, et je doute que cela sèche vraiment d'ici le Championnat. La région n'est pas réputée pour sècher aussi vite que ça... De mon côté, je ne me mets aucune pression. je ferai ma course pour prendre du plaisir. Si le résultat est bon, c'est tant mieux, mais ce n'est pas la priorité".

Après ce Championnat, le coureur du VC Pays de Loudéac se concentrera sur la saison de route qui se profile. "Je commencerai par une coupure, précise-t-il. J'espère prendre de la caisse sur la route cette saison, pour ma première année chez les Espoirs. Cet hiver, je ne voulais pas accorder d'importance aux résultats car c'était avant tout de l'apprentissage pour moi, de la découverte. Je me suis posé beaucoup de questions à cause de cette blessure, je n'ai pas pû bien m'exprimer... Maintenant, je veux regarder vers la saison prochaine, et il sera temps à ce moment-là, de penser aux résultats".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas GUILLEMIN