Maïna Galand : « Tout peut arriver »

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Après une saison régulière sur les manches des Coupe de France de Cyclo-cross, Maïna Galand (EC Landerneau) a conclu sa campagne sur une 11e place à Flamanville, parmi les Élites. "Je termine 7e Dames et 2e junior, c'est une preuve de régularité, mais je pense qu'il me manque une grosse performance" analyse la Finistérienne.

Malgré une préparation perturbée pour la finale, et un départ laborieux, la Championne de Bretagne Juniors de cyclo-cross est parvenue à accrocher une nouvelle place d'honneur sur le circuit normand. "Les conditions climatiques ne nous ont pas permis de nous entraîner sur le circuit la veille de la course, explique Galand. Je n'ai pas fait un super départ, et je me suis retrouvée 20-25e. Après ça, je suis remontée petit à petit. Ma meilleure place était à Besançon (10e), mais j'aurais tout de même aimé décrocher un Top5 sur une grosse course. La saison prochaine, je passerai sur des freins à disque, ce sera plus adapté aux circuits boueux comme on a pu en voir cet hiver".

Pour préparer l'avenir, la Landernéenne s'est également alignée au départ des manches de Coupe du Monde de Coxyde et Zeven. "C'était très dur de performer là-bas, car nous étions avec les Espoirs, explique-t-elle. C'est plus dur, mais c'est bon pour la progression. Aprèsle Championnat de France, j'espère pouvoir courir à Nommay et Hoogerheide en vue des Championnats du Monde... Si je suis sélectionnée bien sûr !"

« CELA PEUT CHANGER TRES VITE »

En stage cette semaine sur le circuit des prochains championnats de France, à Quelneuc (Morbihan), Maïna Galand a trouvé un parcours à la hauteur de l'événement. "C'est un circuit très technique, mais également difficile physiquement. Ceux qui l'emporteront seront très sûrement les plus costauds ce jour-là, commente-t-elle. Cette semaine, c'était assez gras et boueux, mais c'est à flanc de colline, donc cela peut changer très vite. C'est assez typé VTT au niveau des trajectoires, il y a eu quelques modifications qui ont rendu le parcours plus technique. On devrait avoir pas mal de monde, car c'est plus au centre de la Bretagne que Lanarvily, et il devrait y avoir une grosse ambiance".

Cette ambiance pourrait pousser la Bretonne vers le podium, son objectif sur ces Championnats. "L'an dernier j'avais terminé 2e derrière Evita (Muzic) toute la saison, et c'est finalement Jade (Wiel) qui nous avait devancées, rappelle-t-elle. Cette année, Jade a fait d'énormes progrès et domine la catégorie. Ceci dit, cela reste une course d'un jour, mais surtout une course où l'on sera entre Juniors. On a l'habitude de courir avec les Élites Dames, donc on ne sait pas ce qui peut se passer avec ce genre de course. On a fait ce qu'il fallait pour la préparation, et maintenant, à une semaine de la course, tout est en marche".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maïna GALAND