CC - Flamanville - Juniors : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Aloïs Charrin a remporté, ce samedi, le cyclo-cross de Flamanville (Manche), une épreuve UCI Juniors. Le sociétaire du VS Romanais Péageois  a devancé Théo Thomas (La Pédale d'Alsace) et Natan Patrois (Team Grande Région Est VTT) sous le vent et la pluie normande (voir classement). Régulier cet automne en Coupe de France avec trois Top 5 dont un podium à Jablines, le coureur de 17 ans décroche ainsi sa première grande victoire en cyclo-cross (lire son interview d’après-course). Retrouvez ci-dessous les réactions des différents protagonistes de la matinée.

Théo Thomas (La Pédale d’Alsace)
2e
« J'ai eu une luxation de l'épaule il y a quelques jours. Du coup, je ne savais pas vraiment comment j'allais être au départ. J'ai tenté un gros coup en partant à l'avant dès le début. Quand Aloïs (Charrin) est revenu sur moi, j'étais déjà un peu limite. Je me suis battu pour accrocher sa roue, et au final, je termine quelques secondes derrière lui. Le but était de repartir avec au moins un point UCI. Je suis 4e de la Coupe de France, et donc pas assuré de partir en première ligne au Championnat de France, donc le but était d'être dans les cinq premiers aujourd'hui. Je suis satisfait car je monte finalement sur le podium. Ce n'est que du bonus pour préparer le France. Je réalise une bonne saison, et là, faire 2e derrière Aloïs qui fait 15e en Coupe du Monde, c'est une belle référence.
J'ai déjà couru à Quelneuc durant ma première année chez les Cadets. C'est un circuit très roulant, donc j'espère faire dans les dix premiers. Ça devrait être une course rapide, et venant du VTT, ce sera dur de se battre face aux routiers, d'autant plus que je suis Junior 1. En début de saison, je ne m'attendais pas du tout à être à ce niveau là. Au mois de juin, je suis tombé en reconnaissance sur une Coupe de France VTT, et je me suis entaillé le genou. J'avais treize points de suture et le tendon rotulien sectionné. J'ai fait un mois d'attelle, avec la jambe immobilisée. Mon père, qui est entraîneur, a voulu me préserver, et on a décidé de faire du cyclo-cross cet hiver sans préparation spécifique, juste pour le plaisir. Mes courses sont mes entraînements, et cela se passe super bien, je fais de très bons résultats... C'est une saison réussie. Au fur et à mesure que je vois les bons résultats cette saison, cela me motive pour faire une vraie préparation pour la saison prochaine. Même si la saison n'est pas terminée, elle est déjà réussie. J'ai connu une sélection en équipe de France cet hiver, et c'est vraiment super. Au-delà de la course, tout ce qu'il y a autour, être avec le groupe, c'est vraiment top. Si mes résultats le permettent, j'aimerais y retourner, mais je ne me mets pas de pression là dessus.
» 

Natan Patrois (Team Grande Région Est VTT)
3e
« Dire que je suis "très heureux" n'est peut-être pas suffisant aujourd'hui (samedi). Depuis que je fais du vélo, depuis 4 ans que je fais des manches de Coupe de France, je n'ai jamais eu un seul podium. C'est aujourd'hui que ça commence, et j'espère que ça continuera. C'est magique de monter sur un podium comme ça. Au départ, je venais pour être dans les cinq premiers. C'était une course UCI, il fallait marquer des points. Je m'étais préparé pour, avec une coupure après le Championnat du Grand Est.
J'ai eu un début de saison très difficile, donc j'ai dû couper psychologiquement, car ça n'allait pas du tout. Je me suis remis en confiance, avec une préparation mentale. Je suis parti très fort, c'est l'une de mes qualités que je tire du VTT.
Dans le deuxième tour, j'étais moins bien, mais je me suis accroché à Valognes quand il m'a passé. Ils se sont tiré la bourre avec Bodard, et je faisais le yo-yo derrière eux. Dans le final, à force de s'attaquer, ils ont eu un coup de moins bien et ils sont tombés ensemble dans la dernière descente. J'en ai profité pour passer et j'ai tout donné dans le sprint. Je n'ai jamais pensé qu'ils partiraient sans moi, même quand j'étais dans le dur. Je sais qu'en cyclo-cross, tout est encore possible jusqu'à ce qu'on passe la ligne d'arrivée. Maintenant, je vais me concentrer sur le Championnat de France. J'y viserai un podium aussi. Je me suis donné deux ans pour ne faire que du vélo, donc c'est à moi de faire en sorte que ça marche.
» 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Natan PATROIS
Portrait de Théo THOMAS