Lotte Kopecky ne roule pas derrière une équipière

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Lotte Kopecky, Championne du monde de l'Américaine avec Jolien D'Hoore, a pris part cette semaine aux Championnats de Belgique sur piste. La sociétaire de la formation Lotto - Soudal Ladies a remporté le titre national du scratch et la médaille d'argent de la course aux points. Venue sur la piste du Centre Cycliste Eddy Merckx à Gand en pleine préparation, elle fait le point avec DirectVelo sur ses prochaines échéances : Apeldoorn et la saison sur route où elle va devoir s'habituer aux nouvelles distances.

EN AMBASSADRICE

DirectVelo : Dans quelles conditions te présentes-tu à ces Championnats de Belgique ?
Lotte Kopecky : Ce n'est pas vraiment un grand objectif. Il s'agit plutôt d'un bon entraînement. Je suis en train de bâtir ma condition en vue des Championnats du monde d'Apeldoorn, aux Pays-Bas. C'est agréable de rouler contre les autres filles présentes ici. Dans ma position actuelle, je peux peut-être jouer un rôle d'ambassadrice. Je suis aussi heureuse d'avoir remporté le scratch mardi.

Ta deuxième place à la course aux points est-elle une déception ?
Je suis battue par une équipière, Annelies Dom. Je ne me voyais pas rouler à bloc derrière elle. Annelies est une fille qui se dévoue pour moi pendant la saison sur route. Elle n'a jamais l'opportunité de jouer sa propre carte. Je trouve ça bien qu'elle ait pu l'emporter.

ROUTE ET SPECIFIQUE

Quel est ton programme des prochaines semaines ?
En janvier, je pars pour un long stage sur la route avec Lotto-Soudal Ladies. Ensuite, je vais effectuer beaucoup de travail spécifique sur piste en vue d'Apeldoorn.

Les Mondiaux peuvent avoir une incidence sur ta saison de route ?
Je ne crains pas d'être en retard de condition après les Mondiaux car la préparation piste-route est parfaitement complémentaire. Il faut dire aussi que je n'ai pas vraiment d'ambitions en début de saison sur la route. Je retiens surtout que les distances seront plus importantes l'an prochain. On roulera jusqu'à 160 kilomètres, ce qui est déjà beaucoup pour des filles. Dans ce sens, je pense devoir encore améliorer ma condition de base.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte KOPECKY