Jolanda Neff : Si la méthode est bonne...

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Sanne Cant n'était pas la seule Championne du Monde en titre sur le circuit d'Heusden-Zolder. Maillot noir et boucles d'or au vent, Jolanda Neff, Championne du Monde de VTT cross-country, s'est hissée à la 10e place de la septième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross.

Pourtant, la vététiste de bientôt 25 ans disputait mardi, sa 3e manche de Coupe du Monde depuis le début de sa carrière. Elle s'est lancée dans le grand bain international à Coxyde où elle s'est classée 14e. Avant cela, elle avait gagné à Berne, deuxième épreuve de l'EKZ CrossTour, devant Pavla Havlikova et Lucie Chainel.

Si la Suissesse a attendu cet hiver pour participer aux grandes épreuves internationales c'est que les deux années passées, elle était blessée. "Je me suis cassé une main les deux derniers hivers. C'est la première fois que je fais du cyclo-cross avec cette intensité à ce moment de la saison. Les autres vététistes sont en train de faire leurs bases à l'entraînement. L'objectif est d'être en forme quand débutera la saison de VTT. Nous évaluerons ensuite l'effet de ces efforts hivernaux sur mes performances cet été. Si la méthode est bonne, alors je reviendrai car je prends beaucoup de plaisir ici", déclare-t-elle à DirectVelo. "Mes ambitions seront alors, peut-être revues à la hausse", prévient la N°2 mondiale au classement UCI de cross-country.

Après sa 8e place sur le circuit physique de Namur, Jolanda Neff s'est donc classée 10e sur le parcours plus rapide de Zolder. "J'ai encore énormément à apprendre en cyclo-cross", reconnaît-elle à l'arrivée. "Je suis en pleine phase d'apprentissage alors que je ne suis pas au meilleur de ma forme", ajoute-t-elle.

Cet apprentissage va se poursuivre sur les Coupes du Monde. "Pour acquérir encore plus d'expérience, je serai à Nommay et à Hoogerheide. En revanche, pour participer au Championnat du Monde de Valkenburg, je dois encore en discuter avec mon équipe", conclut la pensionnaire de Kross Racing Team.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jolanda NEFF