Eclaircie pour l'arc-en-ciel Joris Nieuwenhuis

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Enfin, le maillot arc-en-ciel de Joris Nieuwenhuis a pris le soleil en tête d'un cyclo-cross cette saison. "J'ai roulé à bloc du début à la fin pour faire de mon mieux", lâche-t-il à l'arrivée auprès de DirectVelo. "J'espère que ma prestation d'aujourd'hui (mardi) va servir de déclencheur mental pour les prochaines échéances et que c'est un signe du retour de la condition".

PREMIER PODIUM DE LA SAISON

En effet, classé 3e, le coureur du Team Sunweb Development est monté pour la première fois de la saison de cyclo-cross sur le podium lui qui a survolé l'hiver 2016-2017. "Ce n'était absolument pas prévu d'avoir un mauvais début de saison. L'an dernier, je ne sortais pas du Top10 et cette année, je n'arrive plus à y rentrer. Ce n'est pas agréable de rouler derrière avec ce maillot de Champion du Monde", admet le 11e de la manche de Coxyde.

Repoussé dans le fond de la classe, il aussi pu observer la concurrence chez les Espoirs. "Elle est plus forte que l'an dernier. Eli [Iserbyt] a un très bon niveau et Thomas Pidcock est un garçon pétri de qualités. Je pense que dans ma meilleure forme, on pourra assister à une belle bataille", juge-t-il.

MÊME PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT QUE L'AN DERNIER

Justement, à Namur la semaine dernière, l'arc-en-ciel a entr'aperçu une éclaircie. "J'avais de bonnes sensations mais j'ai dû abandonner sur chute. Après un bon stage, la forme revient", annonce-t-il. La saison n'est pas finie. Si la Coupe du Monde est perdue depuis longtemps, l'Espoir dernière année n'est pas décidé à rendre son tablier irisé. "Le prochain objectif est le Championnat des Pays-Bas. L'an dernier, je termine 3e avec les Elites et meilleur Espoirs. Cette année, ce sera plus dur mais je suis motivé", assure-t-il.

Joris Nieuwenhuis remettra ensuite en jeu son titre, « à domicile », sur le circuit de Valkenburg. "Les Belges arriveront plus vite que moi sur le circuit car j'habite à deux petites heures du parcours. Mais je serai chez moi, sur un beau parcours qui me convient très bien [il s'est classé 2e en Coupe du Monde l'an dernier derrière Bertolini, NDLR]". Son programme d'entraînement est construit sur les mêmes bases que celui de l'an dernier qui l'a conduit vers le titre mondial. Alors le Néerlandais 'annonce : "j'espère un nouveau sacre".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris NIEUWENHUIS