Michaël D'Almeida en cours d'adaptation

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto - DirectVelo.com

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto - DirectVelo.com

Mercredi et Jeudi, Michaël D'Almeida participera au Grand Prix de Granges en Suisse. Il sera accompagné dans les disciplines de vitesse de Grégory Baugé, Sébastien Vigier (1).

Le sociétaire de l'US Créteil ne part pas en Suisse pour améliorer son compte de points UCI mais "pour bien faire et prendre des marques, notamment en terme braquet", rappelle-t-il à DirectVelo.

« DU MAL À ME FIER À MES SENSATIONS »

Le médaillé de bronze de Jeux de Rio a repris sérieusement l'entraînement depuis cet été. "Je m'entraîne de manière traditionnelle. Le seul changement c'est d'avoir deux nouveaux entraîneurs [Clara Sanchez et Herman Terryn, NDLR]. Chaque entraîneur apporte sa patte, son approche de l'entraînement. Pour l'instant, je suis encore en phase d'adaptation. Par exemple, j'ai du mal à me fier à mes sensations par rapport à ce travail", reconnaît-il. "Depuis septembre, je travaille un peu tout pour être complet. Je ne suis pas encore au moment de faire du spécifique. Ensuite, je travaillerai mes points faibles ou mes points forts", ajoute-t-il.

Le 25 novembre dernier, le coureur de 30 ans a renoué avec la compétition internationale sur le vélodrome de Londres où il fut vice-Champion olympique de vitesse par équipes. Il y a gagné le tournoi de keirin et termine 2e de celui de vitesse, battu par Grégory Baugé. Mais les résultats sur un Grand Prix ne sont pas les choses les plus importantes pour le Champion du Monde de vitesse par équipes 2015 : "avec l'expérience, je suis capable de relativiser, les enjeux les plus importants sont ailleurs. Ces compétitions permettent de valider le travail en amont".

FAIRE LES CHOSES DANS L'ORDRE

Après le Grand Prix de Granges, comme il l'a fait après Londres, il fera le point, autour d'une table, avec les entraîneurs nationaux. "C'est comme ça que j'ai progressé dans ma carrière. Il faut faire les choses dans l'ordre", insiste-t-il.

Cet hiver, Michaël D'Almeida ne se fixe pas "trop d'objectifs. J'ai retrouvé mon niveau et je progresse encore avec ces nouvelles méthodes. J'aimerais redevenir Champion du Monde mais je suis plus dans une démarche olympique en vue de Tokyo", affirme-t-il. Londres et Granges sont donc des jalons d'un parcours qui, il l'espère, le mènera jusqu'à l'or olympique.

(1) Mélissandre Pain chez les Dames, Thomas Denis et Florian Maître sont également engagés.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michaël D'ALMEIDA