Valentin Tabellion ne voulait pas rater ça

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Valentin Tabellion ne s'est pas envolé jeudi avec l'équipe de France sur piste en direction du Portugal. Mais le pensionnaire du Pôle de Bourges a une bonne excuse. Il participe depuis vendredi au stage cohésion du Vendée U, sa nouvelle formation. "Je prendrai l'avion dimanche en fin d'après-midi. On a trouvé un conpromis", explique le coureur à DirectVelo qui va profiter du stage au Portugal "pour faire de la borne sur la route au soleil".

« JE N'AVAIS PAS DE FORCE »

Le coureur de 18 ans a participé à la troisième manche de la Coupe du Monde sur piste à Milton, au Canada. C'était un retour après sa chute spectaculaire au Championnat d'Europe, à Anadia (lire ici). "J'ai bien récupéré de mes fractures mais dans la chute je me suis aussi déchiré le biceps. Je dois aussi travailler pour récupérer de ma perte musculaire à la jambe. J'avais un peu peur sur ma première compétition mais, une fois dans la course, je n'y pense plus. Ne plus me souvenir de cette chute m'aide, je pense", décrit-il.

A Milton, il a participé à la poursuite par équipes où la France, pour la première fois depuis longtemps, n'est pas rentrée dans les huit meilleurs temps (9e). "Je me sentais bien avant l'entraînement. Mais le jour de la course, je n'avais pas de force. J'avais envie mais au niveau des Watts, c'était pas ça", analyse l'ancien coureur de l'USM Saran Cyclisme.

PLUS PRESENT SUR LA ROUTE

En 2018, Valentin Tabellion va donc porter le maillot rouge et blanc du Vendée U. "Après mes bons résultats pour ma première année Juniors, j'ai fait un stage avec eux en janvier dernier. Je suis resté en contact malgré ma saison difficile, et ça s'est conclu avec eux", relate le coureur qui n'a pas cherché ailleurs. Après son bac passé à Bourges en juin prochain, il devrait d'ailleurs se rapprocher de la Vendée dans le choix de ses études.

Si la piste va bien occuper son hiver, le 9e du Trophée Centre Morbihan va concentrer son activité sur la route. "En 2018, je vais augmenter mon nombre de jours de course sur route et donc diminuer un peu ma présence sur piste. Mais je serai toujours présent sur les stages piste pour lesquels je serai sélectionné. Je vais profiter du week-end cohésion pour demander aux Espoirs 1 du Vendée U comment ils ont négocié le palier entre Juniors et Espoirs. Si je travaille bien, ça devrait bien se passer. J'ai la volonté de travailler et je serai bien encadré, au club comme au Pôle", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin TABELLION