Maxime Royer annonce la couleur

Crédit photo Christophe Dague / DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague / DirectVelo

Souvent placé mais jamais gagnant, Maxime Royer a créé la sensation dimanche 10 décembre à Jablines (Seine-et-Marne) en ouvrant son compteur de victoire par un titre de Champion d’Ile-de-France Juniors devant le favori Ronan Auffret : "J’étais moi-même un peu surpris de cette victoire et de ma forme ce jour-là, même si c’est le résultat d’une bonne préparation en vue d’un objectif que je m’étais fixé en début de saison", raconte à DirectVelo le Junior 1ère année, qui affectionne "ce type de circuit roulant, boueux mais pas trop collant".

DUEL AU COUTEAU

Après "un départ moyen et un accrochage avec mon équipier Matéo Luis, j’ai profité de certaines erreurs des autres pour partir avec Ronan en tête", relate le sociétaire de l’US Métro Transports. "On a su ensuite gérer notre effort ensemble". Seuls en tête, les deux fuyards ne se sont pas fait de cadeaux : " Il a essayé de prendre le large mais j’ai bien tenu. Côté stratégie, j’ai préféré garder le même vélo toute la course quant lui changeait tous les tours et devait produire un effort pour me reprendre", analyse-t-il.

A l’arrivée, Ronan Auffret, 9e au classement final de la Coupe de France, est battu par son équipier au sprint. Premier jour du reste de la vie de Maxime Royer ? "C’est vrai que cette victoire en Championnat me fait franchir un palier. Ce titre me donne confiance pour la suite", précise celui qui n’a jusqu’ici pas connu la réussite en compétition nationale : "Mon objectif de début de saison était de rentrer dans les 40 premiers en Coupe de France. Il n’a pas été atteint, notamment parce que je pars loin à chaque fois", explique-t-il en révisant ses ambitions à la hausse pour le Championnat de France de Quelneuc (Morbihan), sur lequel il dit viser un Top 15. 

UNE BELLE BAGARRE EN PERSPECTIVE

Adepte du VTT depuis sa première licence en Benjamin 2 au VC Elancourt, Maxime Royer s’est dirigé progressivement vers le cyclo-cross. "J’ai rejoint l'US Métro Transports pour son professionnalisme : encadrement, matériel, camion, karcher… toutes les conditions pour ne pas avoir de soucis matériels pendant la course", précise celui qui s’entraine seul ou avec le vainqueur de la Coupe de France Cadets, Florian Richard-Andrade, "qui n’habite pas loin de chez moi et a le même entraineur (Alexis Durand, NDLR) que moi".

Après le Championnat de France mi-janvier, Maxime Royer se concentrera sur la route, mais avec déjà en tête la prochaine saison de cyclo-cross. "Ronan sera toujours là, et nous serons rejoints par les Andrade, Benoist, Castille... qui passeront Juniors. Ils me mettaient des boulevards quand j’étais en Cadets avec eux !", admet le Francilien, qui annonce immédiatement la couleur : "L’année prochaine, je veux les battre : c’est mon objectif et je vais tout faire pour ça".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime ROYER