A l'US Métro, le cyclo-cross est en 1ère classe

Crédit photo Amandine Dormy

Crédit photo Amandine Dormy

Quand Rémy Turgis parle des "ses gamins" ou de "ses gosses", il ne désigne pas ses trois enfants Jimmy, Anthony ou Tanguy mais la petite troupe de Cadets et Juniors de l'US Métro Transports qui se retrouve tous les mercredis à l'entraînement de groupe pendant la saison de cyclo-cross. Parmi eux, Florian Richard Andrade, vainqueur de la Coupe de France Cadets et Ronan Auffret, 2e à Jablines chez les Juniors. "L'osmose dans une équipe, ça se travaille à l'entraînement", remarque-t-il.

Ce travail commun à l'entraînement paie le dimanche dans les sous-bois, un dossard éplinglé sur le maillot rouge, blanc et bleu de l'US Métro, au point de fournir le tiers des Cadets de la sélection d'Ile-de-France à Jablines. Dimanche après dimanche, année après année, les résultats sont là. "J'ai commencé l'école de vélo en septembre 2003 avec deux de mes gars et Thomas Boulongne et en 2005, on gagne le Challenge du CIF des écoles de cyclisme [comité Ile-de-France NDLR]", se souvient Rémy Turgis.

En octobre 2008, Jimmy Turgis rapporte la première victoire sur le Challenge National d'alors, à Montrevel-en-Bresse, chez les Juniors. Ce jour-là, le club parisien place trois coureurs dans les seize premiers Cadets. Il n'y a que le comité Rhône-Alpes pour faire mieux. Parmi ce trio, Thomas Boulongne s'impose deux mois plus tard à Quelneuc sur la dernière manche du Challenge. Lui aussi avait pris goût au cyclo-cross grâce aux séances du mercredi.

DONNER ENVIE AUX JEUNES

Neuf ans plus tard, le Métro a toujours son ticket dans le wagon de tête du cyclo-cross pour avoir toujours su attirer de nouveaux coureurs. "Pourtant, on ne va jamais chercher personne dans un autre club. On veut que le coureur ait envie de venir chez nous", insiste le Président du club, "cette année deux Benjamins et un Minime ont insisté auprès de leurs parents pour venir avec nous". Son but est de mettre ses coureurs dans les meilleures conditions possibles, à commencer par la "récré" du mercredi. "Pendant la saison routière, nous avons deux voitures suiveuses à chaque sortie sur route, une derrière les Cadets et les Juniors et une pour assister les Minimes. C'est une vitrine du club", détaille-t-il

Le cyclo-cross est même la vitrine de la vitrine. "On privilégie la discipline. S'ils ont le niveau, on les emmène sur les Coupes de France", ajoute l'ancien spécialiste du CC Igny. Là encore, le rendez-vous du mercredi est à la base de tout. "Notre Brevet d'Etat, Vincent Renault, leur fait travailler les trajectoires, le côté technique. Nous avons un circuit autour d'Igny (Essonne). La voiture suiveuse coupe par endroits pour les dépanner en cas de crevaison." Et l'accompagnement n'est pas encore terminé. Au retour, quand les coureurs se changent, le karcher du club nettoie les vélos avant le retour à la maison.

L'encadrement se plie en quatre et se multiplie le jour des compétitions et plus encore, sur les Coupes de France. "Je veux que les parents se donnent tous des coups de main mutuels et ne s'occupent pas seulement de leur enfant. Valérie, ma femme, va chercher les dossards la veille et une autre maman prépare les casse-croûtes", énumère Rémy Turgis qui fait aussi appel à ses beaux-frères, les Croquison, une famille du cyclo-cross parisien. "Le frère de ma femme monte de Toulon pour faire le mécano sur toutes les manches de la Coupe de France".

VÉLOS NETTOYÉS COUREURS CHAUFFÉS

Les coureurs de l'US Métro voyagent en première classe sur les Coupes de France : barnum chauffé, de l'eau pour se laver, des paires de roues et dès que le coureur pose son vélo un mécano le nettoie, sans oublier l'hébergement pris en charge par le club. C'est METRO-CYCLO-DODO. Cette avalanche de petits soins épate même Jimmy et Anthony Turgis, venus courir à Jablines dimanche dernier. "C'est digne des pros !", se sont exclamés les deux coureurs de Cofidis. "Tout ça incite les gamins à venir au club", note son Président qui se souvient de l'arrivée de Ronan Auffret à l'USMT : "son frère venait déjà au club et il a insisté pour venir. Je l'ai fait tourner avec moi et j'ai tout de suite vu qu'il avait un truc".

Les organisations sont une autre vitrine du club. Rémy Turgis veille à ce qu'il n'y ait pas de tâche sur la devanture. "Quand on organise, on fait au mieux, le plus propre possible pour donner une bonne image de l'US Métro." L'association a pris en main le Souvenir Jean Robic, à Wissous (Essonne) depuis douze ans. Club tourné vers les jeunes, il organise aussi un cyclo-cross pendant les vacances de la Toussaint, ... le mercredi bien sûr, à Fontenay-les-Briis. La course fait le plein dans toutes les catégories d'âge.

Dimanche, l'US Métro Transport organisera aussi le Championnat d'Ile-de-France à Jablines. Rémy Turgis a passé une partie de son mercredi après-midi pour aller faire les courses pour la buvette. La vitirine sera nickel.

Mots-clés

En savoir plus