Thibault Valognes retrouve le sourire

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Trois semaines après son retour à la compétition à la Mézière, conclu par une douzième place, Thibault Valognes a réalisé une belle remontée à Jablines. Parti de la troisième ligne, il vient terminer quatrième de la troisième manche de la Coupe de France Juniors. “J’avais demandé au gars qui partait devant moi sur la ligne de ne pas me bloquer contre les barrières car je savais que je pouvais gagner des places dès le départ. Mais finalement, il y a une vague et j’ai dû attendre le champ pour remonter”, raconte-t-il à DirectVelo.

« LA FORME REVIENT »

Sur un circuit glissant et technique à Jablines, le coureur du VC Rouen 76 trouve les bonnes lignes pour doubler. “Ce sont des parcours que j’aime. Je n’étais pas sûr de moi à l’échauffement mais finalement, je me suis assez vite retrouvé dans les quinze premiers. J’ai fait des petites fautes mais c’était plus car j’étais un peu trop excité d’être à l’avant de la course”.

Au fil des minutes, Thibault Valognes se rapproche de la tête et lutte un moment avec Théo Thomas, coéquipier une semaine plus tôt sur la manche de Coupe du Monde à Zeven. “On avait bagarré sur la Coupe du Monde et je savais que c’était un bon client. J’ai réussi à en remettre dans le dernier tour pour finir quatrième. Franchement, c’est la première fois de l’année que je termine une course de ce niveau avec le sourire. Il n’y a pas de podium mais je vois que la forme revient”, prévient celui qui s’était fracturé le poignet fin septembre.

« J’APPROCHE DES 90% »

Depuis, il chasse la forme optimale, lui qui avait conquis le titre de Champion de France Cadets en 2016. “Je ne savais pas trop où je me situais au niveau de ma forme il y a encore deux semaines. J’ai vu à Zeven (20e) et surtout là que la forme revenait. Je manque encore de force mais j’approche des 90%. Il faut aller chercher les dix derniers pourcent avant le mois de janvier”, assure-t-il.

Le Normand ira ce week-end chasser les points UCI, faute de championnat régional (lire ici). “Je cours en Belgique deux fois, à Essen et à Overijse, en espérant marquer quelques points car au final ce sont mes premiers !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault VALOGNES