Fabien Canal comme sur son VTT

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Fabien Canal était dans son élément sur le circuit glissant de Jablines, base de la troisième manche de la Coupe de France. Il s'est même amusé sur le parcours tracé par Patrice Thévenard. "Par rapport à la reconnaissance de samedi, le circuit est devenu encore plus « joueur ». Ça me rappelait le VTT. C'est un beau site pour le cyclo-cross", apprécie le vainqueur du jour.

S'il avait un peu "peur des Belges" au départ, le coureur de l'Armée de Terre est parti la fleur au fusil. "Sur un circuit glissant, on ne risque rien à courir en tête", analyse-t-il.

« APPUYER UN PEU DANS LE SABLE »

Avec sa victoire à Jablines, le coureur de 28 ans cueille son premier bouquet sur la Coupe de France de cyclo-cross. "Quand j'ai vu l'écart à trois tours, je me suis dit que c'était le bon jour pour gagner ma première Coupe de France. J'espère qu'il y en aura d'autres", déclare-t-il.

Pourtant, pas question de s'emballer sur son vélo où il avait fait le choix de partir avec une basse pression dans les boyaux. "Je ne pensais pas que j'avais course gagnée, je pensais à rouler propre et appuyer un peu dans le sable", rappelle-t-il.

Fabien Canal ne s'est pas affolé quand Francis Mourey est revenu à moins de dix secondes à la cloche. Il est même resté très lucide. "Je me disais que si ça avait tenu cinq tours, ça allait tenir le sixième".

EN 2018 CHEZ LES AMATEURS

Sa victoire en Seine-et-Marne arrive après ses 2e places à Besançon, "où j'étais déçu car on était tous du même niveau" et à La Mézière "où j'étais content de faire 2 derrière un Francis au-dessus du lot", confie-t-il. Il ira donc à la finale de Flamanville défendre son maillot de leader de la Coupe de France de cyclo-cross, le 30 décembre prochain.

Ce sera sa dernière course avec le maillot camouflage de l'Armée de Terre. "Je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort, il y a plus triste dans la vie", commente celui qui aurait pu arrêter sa carrière à cause de la maladie de Lyme. En 2018, le vainqueur de Paris-Mantes sait quel maillot il portera : "ce sera un club Amateurs mais vous en saurez plus bientôt", promet-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL