Yan Gras : « J'ai repris confiance »

Crédit photo Zoé Soullard - www.directvelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - www.directvelo.com

Yan Gras (Team Chazal-Canyon) a remporté ce dimanche, à Jablines (Seine-et-Marne), la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs. Il précède son coéquipier Antoine Benoist et Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Est-ce une surprise pour toi de l'emporter aujourd'hui ?
Yan Gras : Non, pas vraiment. J'avais tout fait pour arriver en forme. À la Mézière, je n'ai pas eu de chance, je fais 5e en ayant cassé deux dérailleurs. C'était un peu dur à accepter, mais j'ai su me remettre en question, et continuer de travailler. Aujourd'hui, c'est super de pouvoir gagner avec les couleurs du team. Et en plus Antoine (Benoist) fait 2e, donc c'est une journée qui commence bien.

Comment as-tu vécu cette course ?
J'ai fait un premier tour correct après un bon départ. J'ai voulu passer le sable en premier, ce que j'ai fait, puis j'ai tenu à garder mon rythme. Antoine a pris du retard, et j'ai fait ma course sans me soucier des autres coureurs. J'ai tenu jusqu'au bout, et gagner, c'est toujours un plaisir.

« JE N'AI PAS DOUTÉ »

Tu sembles monter en puissance sur chaque manche...
Physiquement, je savais que j'étais prêt. Après quelques années de galère, j'ai repris confiance en moi, j'ai travaillé... Je n'ai pas douté, et il fallait tenir mentalement. À Besançon je n'étais pas super, à la Mézière je n'ai pas eu de chance... Aujourd'hui, ça s'est amélioré.

À quoi ressemble la suite pour toi ?
Je ne suis pas encore fixé. On va continuer à s'entraîner pour performer jusqu'à la fin de saison. Gagner une manche de Coupe de France, pour le moral, il n'y a pas mieux. Maintenant, je peux envisager la suite plus sereinement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS