Benjamin Rivet : « Mieux que prévu »

Crédit photo Zoé Soullard - www.directvelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - www.directvelo.com

Benjamin Rivet (Limousin) s'est imposé ce dimanche, à Jablines (Seine-et-Marne), lors de la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Juniors. Il précède Ronan Auffret (Ile-de-France) et Aloïs Charrin (VS Romanais Péageois). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Quel effet cela fait-il de gagner la Coupe de France ?
Benjamin Rivet : Cela fait vraiment plaisir ! Je l'avais gagnée en Cadet 2 déjà. J'avais très envie de l'emporter cette année après avoir fait 3e à Besançon et remporté la manche de la Mézière. Aujourd'hui, je savais que je n'avais pas le choix, il fallait que je termine devant Joris (Delbove). Je venais dans l'optique de gagner la course, sans trop penser au général, pour éviter que l'on se marque trop avec Joris. Aujourd'hui, je gagne la course et la Coupe de France, donc c'est super.

« ILS SONT PARTIS À LA FAUTE »

Comment as-tu géré ta course ?
J'ai pris un bon départ. Je me suis retrouvé 6-7e en entrant dans le pré. Je suis vite remonté. Ronan (Auffret) avait pris un peu d'avance, donc j'ai dû faire le forcing pour revenir. J'ai vu que Joris n'était pas forcément très bien. J'ai essayé de revenir le plus vite possible, et j'ai fait le forcing quand on s'est retrouvé avec Ronan et Aloïs (Charrin). Ils sont partis à la faute dans un dévers, et j'en ai profité pour partir. Ensuite, j'ai réussi à tenir jusqu'à l'arrivée avec une dizaine de secondes.

Qu'as-tu pensé du parcours ?
Je me sentais bien car j'affectionne ce genre de parcours gras, glissant... Aujourd'hui, ça me correspondait plutôt bien. Je n'avais pas d’inquiétude avant le départ. Je savais que les jambes étaient là, et il n'y avait plus qu'à bien gérer la course.

« JE PEUX ENCORE PROGRESSER »

Comment va se passer la suite pour toi ?
Il y aura quelques manches de Coupe du Monde. Je ne sais pas encore lesquelles, mais il y en aura. L'objectif sera de faire du mieux possible, avant de se concentrer sur le Championnat de France, et le Championnat du Monde. J'étais en bonne forme aujourd'hui, je vais me reposer un peu cette semaine avant de repartir de plus belle pour la deuxième partie de la saison. Je sens que je peux encore progresser, donc on verra ce que ça donne.

Était-ce ton objectif au début de l'hiver de gagner au moins une Coupe de France ?
En Cadets, j'avais fini 2e à chaque fois, et 2e du Championnat de France. Donc l'objectif cette année était de remporter au moins une Coupe de France. Finalement, j'en ai gagné 2, donc c'est mieux que prévu !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin RIVET