Olivier Pardini pense à la Coupe de France

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

Olivier Pardini pouvait obtenir un contrat professionnel chez Tarteletto-Isorex mais il a fait le choix de devenir Elite-sans-contrat pour l'équipe luxembourgeoise Differdange-Losch. Ce n'est pas que l'offre de Peter Bauwens ne l'intéressait pas, mais le Liégeois avait besoin de changer d'air. "L'équipe Tarteletto-Isorex se développe chaque année et devrait encore franchir un cap en 2018 mais ce n'est pas ce que je recherchais. Cela fait dix ans que je suis en Belgique. J'avais envie d'essayer autre chose", avoue-t-il à DirectVelo.

Toutefois, ce changement d'équipe est involontaire puisqu'il se voyait bien rester chez WB-Veranclassic-Aqua Protect où il n'a pas été conservé."Ce fut une mauvaise surprise quand j'ai appris la nouvelle. Je pensais avoir fait une saison correcte, surtout en deuxième partie de campagne 2017. Apparemment, cela n'était pas suffisant.  C'est comme ça, il faut accepter les décisions de la direction."

Après avoir prouvé cette année et par le passé qu'il avait le niveau pour la deuxième division du vélo, le troisième du GP Marcel Kint a cherché en vain une place à cet échelon. "Les places sont limitées. Avec la nouvelle restructuration [réduction du nombre de coureurs par équipes sur les courses NDLR], les effectifs diminuent. Ce qui complique encore davantage les recherches. Finalement, soit les équipes étaient complètes soit elles n'avaient plus le budget pour m'accueillir."

LEADER CHEZ DIFFERDANGE-LOSCH

Cependant, le quatrième de Dwars door het Hageland a reçu quelques offres en Continental. Son choix s'est porté rapidement vers Differdange-Losch. "J'ai tout de suite eu un bon feeling avec Marc Godart. J'ai senti une volonté de mettre en place une équipe autour de moi, le tout dans une ambiance familiale. Je serai le leader sur les courses que j'aurai sélectionnées, tout en guidant les plus jeunes."

En allant dans une formation luxembourgeoise, le septième de la Ride Bruges aspire à revenir sur des terrains d'affection. "Oui, j'aimerais effectivement me concentrer sur les manches de la Coupe de France. Avec le double programme de WB, ce n'était pas toujours possible. De plus, je veux retourner là où j'ai pu briller par le passé. Je pense notamment au Circuit des Ardennes, l'Istrian Spring Trophy ou encore le Sibiu Cycling Tour où j'ai remporté le prologue en 2014. Ce sera aussi l'occasion de découvrir de nouveaux horizons. Par exemple, le Tour de Hongrie qui m'intéresse", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier PARDINI