Laura Asencio : « Confirmer et en gagner une »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour sa première année en Espoirs, Laura Asencio a réussi ses débuts après une année Juniors 2016 compliquée par des douleurs au dos. “C’était frustrant car je pouvais m’entraîner mais j’avais mal quand j’étais à 100% Je ne pouvais pas tout donner en course. J’ai senti cette saison dès le premier stage avec l’équipe DN de BioFrais-VC Saint-Julien-en-Genevois que j’avais un bon niveau”, déclare-t-elle à DirectVelo.

UNE PLACE EN ÉQUIPE DE FRANCE

L’impression se confirme sur la Coupe de France. Ses entrées dans le Top 20 lors de la première partie de saison lui permettent d’intégrer l’Equipe de France pour La Course by Le Tour qui se termine au sommet de l’Izoard. “C’était impressionnant. J’étais à 90% au niveau des pulsations car c’était vraiment une grande excitation d’être au départ. J’avais déjà été sélectionnée en Juniors mais c’est toujours un grand moment de porter ce maillot”. Et puis après, il fallait en découdre avec l’Izoard. “C’était mon premier col. Nous n’espérions pas un résultat mais il fallait juste s’accrocher”.

Dans la foulée, elle part, toujours avec l’Equipe de France, disputer les Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, avec à la clé une quatrième place. “C’est l’un de mes grands souvenirs. Pas forcément pour le résultat mais pour tout le côté humain”, assure-t-elle.

Laura Asencio enchaîne ensuite les bonnes performances au cours de l’été avec une 2e place sur le Tour de Charente-Maritime féminin, une 4e sur une étape du Tour d’Ardéche ou encore un Top 10 sur la Classique des Pyrénées. “J’ai gagné le sprint du peloton sur la Charente et j’ai montré que je pouvais être là sur une course dure comme la Classique des Pyrénées. Je suis polyvalente et j’ai envie de le rester dans les prochaines saisons”, prévient celle qui rejoindra la DN Auvergne-Rhône-Alpes la saison prochaine.

« L’HIVER, J’ESSAIE D’OUBLIER »

Mais avant cela, l’hiver approche, avec son lot de cyclo-cross ? “Pas pour moi ! L’hiver, j’oublie quasiment le vélo. Je fais d’autres sports et cette année pour la première fois, je vais rouler un peu en faisant du VTT d’ici une ou deux semaines”, précise l’étudiante en STAPS qui enchaîne les saisons depuis ses six ans. “Je ne sais plus trop comment j’ai atterri dans le vélo. En tout cas, je suis la première dans la famille”, plaisante-t-elle.

Ce sera donc une nouvelle page qui s’écrira en 2018. Avec quels objectifs ? “J’aimerais confirmer sur la Coupe de France en essayant d’en gagner une. J’espère aussi de nouveau être appelée en Equipe de France et, pourquoi pas, faire mon premier grand championnat”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laura ASENCIO