Lucas Deloison : « L’impression de voler »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Sixième à La Mézière, Lucas Deloison s’est payé une entrée remarquée dans le Top 10 de la deuxième manche de la Coupe de France. Une première pour le coureur de l’UV Aube-Club Champagne Charlott' qui dispute sa dernière année dans la catégorie Espoirs. “Moi-même j’étais surpris, déclare-t-il à DirectVelo. J’espérais faire un Top 15 car le circuit me plaisait et j’aime quand c’est boueux et qu’il y a des changements de vélo à faire. Sur un circuit sec comme celui de Besançon, je sais que je pars pour une heure de galère”.

« UNE BELLE PERFORMANCE »

Parti de la quatrième ligne après sa 32e place à Besançon, Lucas Deloison prend un départ prudent et passe en trentième position au bout de la ligne droite de départ. “Ce n’était pas vraiment un départ pour moi en faux-plat descendant donc je n’ai pas pris de risque. Je suis remonté ensuite et j’étais 14e au poste de dépannage. Quand j’ai entendu ça, j’étais déjà satisfait. Puis en restant à mon rythme, sans me mettre à bloc, j’ai continué de remonter pour être huitième à la fin du tour”, raconte-t-il.

Lucas Deloison pointe même au pied du podium à la mi-course mais un saut de chaîne le repousse à la sixième place. “J’étais entre deux groupes. C’était la première fois que j’étais avec les meilleurs. Franchement, j’avais l’impression de voler puis c’est en recevant plusieurs messages après la course que j’ai réalisé que je venais de réaliser une belle performance”, assure-t-il.

« QUELNEUC, UN CIRCUIT QUI ME PLAIT »

En 2018, il découvrira la DN3 avec l’UV Aube-Club Champagne Charlott', lui qui portait jusqu’à maintenant les couleurs de l’ECV Boulzicourt et se concentrait sur le cross-country. “J’ai fait une bonne saison en 2017 en prenant la 19e place de la Coupe de France. Donc, je me suis dit que c’était le bon moment pour essayer la route dans une vraie structure. J’ai toujours suivi la route même si je vais devoir m’adapter aux tactiques de course. Mais je pense que ça va me plaire !”.

Avant sa première saison sur route, Lucas Deloison a une campagne de cyclo-cross à terminer, avec notamment un retour en Bretagne pour le Championnat de France à Quelneuc. “C’est un circuit qui me plaît beaucoup ! J’ai assuré un bon placement sur la ligne en marquant des points. Ce sera un objectif comme la dernière manche de Coupe de France”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DELOISON