L’Armée de Terre, « que de bons souvenirs »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

C’est donc bel et bien terminé. Alors que la plupart des coureurs avaient encore un soupçon d’espoir vendredi matin, la rumeur qui circulait puis s’était intensifiée ces derniers jours a été confirmée : la formation de l’Armée de Terre ne fera plus partie du paysage cycliste français l’an prochain. Pourtant, le (dernier) combat de 2017 des militaires restera peut-être comme le plus beau de tous, l’équipe s’affirmant comme la plus performante de la troisième division mondiale. Le groupe de David Lima Da Costa ne le savait pas encore mais il avait donc atteint son sommet, son apogée : le symbole d’une équipe en constante progression, et comme foudroyée en plein vol. “Il y avait un tel engouement dans cette équipe ! Tous les week-ends, on gagnait. Ce n’était pas du vélo facile non plus parce qu’on se sortait quand même les tripes, mais il y avait tellement d’envie…”, se souvient David Menut auprès de DirectVelo lorsqu’il évoque la saison 2014, lui qui avait alors porté la tenue camouflage et devait retrouver la formation Continental en 2018. “Ça tournait tellement bien ! Cette année-là, on avait Combaud, Guyot, Sarreau, Sinner… Ça ne rigolait pas. L’équipe était en pleine progression et elle a toujours continué de monter. Ce ne sont que de bons souvenirs. Combien y’a-t-il eu de doublés, de triplés chez les amateurs ? Parfois, on attaquait à tour de rôle puis on se retrouvait à deux ou trois de l’équipe seuls devant. On se regardait et on rigolait, en se disant que les autres ne rentreraient jamais et que c’était mort pour eux. Cela peut sembler fou avec le recul mais c’est ce que l’on se disait, sans aucune arrogance. On marchait fort, et on s’amusait. Je n‘avais jamais vécu ça et je ne le revivrai peut-être jamais”, ajoute David Menut.
De la création de l’équipe fin 2010 (voir ici) à sa dissolution ce vendredi, de l’arrivée en DN2 aux victoires en Classe 1, retour sur quelques-uns des grands moments de l’histoire de l’équipe de l’Armée de Terre.

02 Novembre 2010 - Naissance de l’équipe
La formation de l’Armée de Terre devient une formation de Division Nationale et l’effectif de seize coureurs est officiellement dévoilé. Parmi eux, de nombreux coureurs qui ont déjà connu l’équipe de France de l’Armée mais aussi des recrues telles qu’Alexis Bodiot, Romain Combaud, Yann Guyot, Benoît Sinner ou le tout jeune Julian Alaphilippe, qui n’a que 18 ans. Le maillot camouflage fait sa première apparition sur les Courses au Soleil. Les résultats sont au rendez-vous dès la première saison et l’Armée de Terre, 11e du Challenge DirectVelo par équipes, est (déjà) promue en DN1. Les coureurs ont un nouveau travail, un nouveau mode de vie alors nous nous étions donnés une année pour mettre en route. Je savais qu'on avait de bons coureurs mais le temps de mettre les choses en place, il n'y avait pas de garanties. Le bilan de la saison est plus que très favorable. Si on m'avait annoncé cette saison-là, j'aurais signé de suite. Je pensais qu'on allait avoir plus de difficultés”, se réjouit le manager David Lima Da Costa.


27 Août 2011 - Des victoires de prestige d’entrée

Dès la première saison d’existence de l’équipe de l’Armée de Terre, les coureurs de la formation de DN2 font jeu égal avec les meilleures formations amateurs. Les militaires s’imposent même sur des courses de prestige, à l’image de ce succès de Yann Guyot sur le Grand Prix de Plouay amateurs, pendant l’été. Entre eux, les militaires se partagent les différentes célébrations réservées aux vainqueurs.C'est une satisfaction de gagner ici à Plouay. C'est une course reconnue et regardée. C'est une des plus belles. A l'arrivée, j'ai fait le signe de tir au famas. C'est quelque chose qu'on a instauré avec Alexis Bodiot. Julien Gonnet, lui, fait le salut militaire”, s’amuse celui qui restera dans la formation francilienne jusqu’au bout, en 2017.


10 Mars 2013 - Un triplé historique, et symbolique

L’Armée de Terre est sur son nuage. Depuis plus de deux ans déjà, la formation militaire collectionne les podiums et les trophées. Mais les hommes de David Lima Da Costa ne se contentent pas de cela. Sur certaines courses, ils écrasent littéralement la concurrence et s’offrent des doublés ou des triplés très marquants. C’est notamment le cas en ce début de saison lorsque Yann Guyot, Rudy Barbier et Benoît Sinner trustent les trois places du podium sur Bordeaux-Saintes. Désormais, l’Armée semble survoler le cyclisme amateur français. “C’est vraiment magnifique”, s'enthousiasme Barbier. “Le triplé, c’est juste énorme !”, lui répond Sinner. Et les militaires ne semblent pas se lasser.


14 Juin 2013 - Un cran au-dessus

L’appétit vient en mangeant. Non contents de s’imposer à de multiples reprises sur des épreuves en Elite Nationale, les coureurs de l’Armée de Terre se mettent à gagner également en Classe 2, face aux pros. A l’image de Benoît Sinner, qui s’impose au sprint massif sur la première étape des Boucles de la Mayenne à Bourgneuf-la-Forêt, devant des garçons tels qu’Armindo Fonseca ou Bryan Coquard. A la fin de l’année, Benoît Sinner remporte le Challenge DirectVelo. “Evidemment, je suis satisfait de ma saison. Elle a été bien remplie ! C'est ma plus belle chez les Élites. J'ai remporté neuf courses. Je me suis imposé sur une manche de la Coupe de France DN1, sur une étape d'une course de Classe 2 puis au général d'une course par étapes sur le Tour de Seine-Maritime, ce qui ne m'était plus arrivé depuis dix ans !”. Qui dit mieux ?


28 Juin 2014 - Larmes et bleu-blanc-rouge

Après Benoît Sinner, c’est Yann Guyot qui remporte le Challenge BBB-DirectVelo individuel pour l’Armée de Terre en 2014. Surtout, le meilleur coureur amateur de la saison est sacré Champion de France, fin juin, sur le circuit du Futuroscope. Un sacre mémorable pour la formation de DN1, qui s’apprête à passer professionnelle l'année suivante. Mais l’Armée, qui se présentait sur ce Championnat avec six coureurs vainqueurs de courses sur les quatre dernières semaines de compétition, pouvait-elle seulement être battue ? “On se fait plaisir dans l’équipe. Le staff est aux petits soins pour nous tous les week-ends. Aujourd’hui, c’est une consécration”, résume le plus simplement du monde Yann Guyot, les yeux humides et le maillot tricolore sur les épaules. 


15 Avril 2017 - Toujours plus haut, toujours plus fort(s)

La formation de l’Armée de Terre est désormais présente dans les rangs professionnels depuis trois saisons. Après des débuts encourageants, l’année 2017 va s’avérer être une grande réussite. Parmi les moments marquants de la saison, ce samedi d’avril, en Bretagne. Julien Loubet apporte à l’équipe Continental son tout premier bouquet sur une épreuve de Classe 1, le Tour du Finistère. Le même jour, son équipier Benjamin Thomas devient Champion du Monde sur piste. “On a appris son sacre pendant la course ! Et puis, cette victoire en Classe 1, nous l’attendions ! C’est une belle journée”, apprécie Loubet. Deux jours plus tard, Damien Gaudin remporte le Tro Bro Leon. Un week-end inoubliable dans l’histoire d’une équipe partie de la DN2, six ans plus tôt.

 

Mots-clés

En savoir plus