Gaëtan Bille quitte les pros mais pas le vélo

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Après Christophe Prémont (lire ici), Gaëtan Bille, le deuxième coureur wallon de l'équipe Vérandas Willems-Crelan, tire sa révérence. La mort tragique d'Antoine Demoitié sur Gand-Wevelgem 2016 constitue le point de départ de cette décision. "Il y a aussi une multitude de facteurs personnels qui entrent en compte, mais c'est sûr que perdre Antoine du jour au lendemain, cela a complètement chamboulé mon quotidien car je m'entrainais tous les jours avec lui", déclare-t-il à DirectVelo. Afin de changer d'environnement après une année 2016 chargée de tristesse chez Wanty-Groupe Gobert, il est retourné cette saison chez Vérandas Willems mais les chutes à répétition ne lui ont jamais permis de retrouver ses sensations.

Le Liégeois n'abandonnera pas totalement la compétition puisqu'il compte évoluer à l'échelon Continental en 2018. "J'espère trouver une structure qui me donnera un joli programme ici, en Belgique où je pourrai retrouver le goût de la victoire, car cela me manque. Je pense que chaque coureur fait ce sport pour lever les bras. Chez les pros, tu dois passer un temps infini à régler tous ces détails et avec ma nouvelle vie, ce n'est plus possible", conçoit-il.

En effet, le vainqueur du Challenge DirectVelo Belgique 2015 entame également sa vie active. Dès le mois de novembre, il débutera chez Concept Performance au Grand-Duché du Luxembourg et à Liège.  Il travaillera notamment sur les tests à l'effort et les entrainements en altitude. "Depuis le mois de mai, mes journées sont pleines. J'ai beaucoup moins de temps pour penser à ma pratique sportive."

Ainsi, Gaëtan Bille, dans le coaching et Christophe Prémont, dans la recherche peuvent aborder leur retraite de cycliste professionnel sans la moindre crainte. "Nous travaillerons dans deux domaines différents mais nous restons en contact avec le sport. Nous continuerons de rouler tous les deux. Arrêter le vélo définitivement aurait été un peu trop brutal. C'est la meilleure manière à mon sens de faciliter les transitions entre deux mondes professionnels", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan BILLE