Emilien Clère : « La finale n'est jamais acquise »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Emilien Clère est pointu sur le matériel. Pour s'améliorer au niveau international, il ne néglige aucun détail. Dans sa discipline, le demi-fond, il sait que le moindre courant d'air peut être fatal et faire péter n'impore quel coureur.

Alors quand il a su que l'ancien Champion d'Europe Sabine Cannone possédait une roue avant à bâtons, il a sauté sur l'occasion. Le triple Champion de France a acquis cette roue à cinq bâtons en aluminium, couleur vert d'eau. "C'est une roue de 550. Elle est plus lourde qu'une roue carbone. Je l'ai essayée sur le vélodrome de Saint-Quentin, dans l'aspiration derrière une moto, ça fait comme une roue à bâtons classique", fait-il remarquer à DirectVelo.

LA QUADRATURE DU CERCLE

Dans le demi-fond, cette roue avant est stratégique. Si elle est plus petite c'est pour "améliorer l'aérodynamisme du coureur, ainsi plus proche du rouleau. Enfin, de par sa position davantage ramassée, sa résistance à l'avancement se trouvera ainsi réduite", explique Patrick Police dans sa "bible" du demi-fond (1).

Oui mais voilà, l'application de la charte de Lugano à partir de l'an 2000 a imposé deux roues de même diamètre sur les vélos (2). Si les petites roues restent autorisées en demi-fond, les manufacturiers ne se pressent pas pour fabriquer en série des roues qui ne sont plus utilisées par les autres disciplines. Les stayers doivent donc faire avec le matériel d'occasion.

De plus, le règlement UCI n'autorise les roues pleines à l'avant que pour les courses contre-la-montre sur piste et les interdit pour les courses en peloton. Mais le demi-fond est-il une course en peloton ? Les stayers n'ont aucun intérêt à quitter le sillage de leur moto pour aller bouffer du vent et frotter un adversaire. Pourtant, depuis plusieurs années, le Championnat d'Europe interdit ces roues pleines à l'avant. Pour le plus grand bonheur des possesseurs de roues à bâtons quand les autres doivent revenir aux rayons, moins aérodynamiques. Voilà pourquoi Emilien Clère cherchait ces fameux bâtons dans les roues.

UN BOUCLIER

De plus, les roues pleines peuvent parfois être handicapantes derrière moto. "Avec une roue lenticulaire, ou pire, paraculaire, quand tu doubles, le vent de la moto adversaire se prend dans la roue, ça fait comme un bouclier", explique le sociétaire du VS Chartrain.

Mais aux dernières nouvelles, les roues pleines à l'avant pourraient être autorisées au Championnat d'Europe. D'ailleurs, le tenant du titre, Stefan Schäfer, un Allemand, s'est entraîné avec une roue lenticulaire à l'avant sur la piste berlinoise...

Emilien Clère a fignolé sa préparation sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a même pu profiter d'une séance d'entraînement avec l'équipe de France d'endurance. Cet été, il est allé se frotter aux meilleurs étrangers sur le vélodrome de Zürich, le fief d'Atzeni, un des favoris pour le titre européen, et, fin septembre, en Allemagne, face au Champion d'Europe Schäfer. A 35 ans, il affiche ses ambitions. "En début d'année, j'ai dit que je visais un podium. L'an dernier, j'ai gagné ma série, sans vraiment le chercher. Cela faisait des années qu'un Français ne l'avait pas réussi. Quand on a commencé avec François Toscano [son pilote NDLR], on n'était pas capable de bien figurer en qualification", rappelle-t-il.

LE COUPE-GORGE DES SERIES

Les séries de vendredi représentent donc le dernier écueil avant d'atteindre la finale pour Emilien Clère et ses camarades de l'équipe de France, Joseph Berlin-Sémon et Kévin Fouache. "La qualification en finale n'est jamais acquise", prévient le coureur du VS Chartres. Les séries peuvent vite se transformer en coupe-gorge, surtout qu'avec 17 engagés, il devrait avoir trois groupes. Avec ou sans la roue de Sabine Cannone, le Champion de France pourra se souvenir que l'Italien est devenu Champion d'Europe, il y a 20 ans, sur ce même vélodrome de Berlin.


(1) Histoire d'une spécialité du cyclisme ... "à part" - Les éditions de Phénicie
(2) de diamètre compris entre 700 et 550 mm

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien CLÈRE