Senne Leysen : « Bergen m'a aidé à passer pro »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

A Bergen, Senne Leysen a séduit les observateurs avec sa sixième place sur le Championnat du Monde contre-la-montre Espoirs, au point de convaincre définitivement Nick Nuyens de lui octroyer un contrat professionnel pour les deux saisons à venir. Si les contacts entre le coureur et la formation Vérandas Willems-Crelan existaient déjà, cette jolie prestation a accéléré la phase de négociation. "Elle est arrivée au bon moment. Nick Nuyens me suit depuis un petit temps déjà, surtout après mon titre de Champion de Belgique  Espoir sur le chrono. Mais cette place à Bergen m'a aidé à passer pro", déclare-t-il à DirectVelo.

L'Anversois ne découvrira pas totalement le monde des professionnels puisqu'il a pu goûter à cet univers de par son stage chez Lotto-Soudal . Il a notamment pu courir le Tour de Grande-Bretagne (2.HC). Cette épreuve était "la préparation idéale" pour briller en Norvège. "Certains craignaient la fatigue mais c'était tout à fait l'inverse. Je sais que je sors toujours bien d'une course par étapes. En Grande-Bretagne, j'ai beaucoup bossé pour l'équipe. Personnellement, je savais que tous ces kilomètres allaient m'être utiles pour Bergen. Mon calcul était le bon car j'avais clairement des jambes de feu au Championnat du Monde", explique-t-il.

OUI A INNSBRÜCK

D'ailleurs, le troisième du chrono du Baby Giro continuera à se spécialiser dans cette discipline durant les prochaines années. "En allant chez Vérandas Willems, on me demandera de rouler pour mes leaders, ce qui est logique.  Mais je pourrai aussi me tester au niveau professionnel sur le contre-la-montre car je peux rouler pour moi-même. Cette année, j'ai passé un cap dans cette discipline en devenant Champion de Belgique mais mes prestations au Tour d'Italie Espoirs et à Bergen étaient encore plus impressionnantes", estime-t-il.

C'est pourquoi le treizième de Paris-Tours Espoirs ne ferme pas la porte à une dernière sélection chez les Espoirs pour le rendez-vous mondial à Insbrück en Autriche en 2018. "Si je sens que j'évolue dans le bon sens et que je peux réaliser un résultat en Autriche, je peux clairement envisager de me porter candidat. Par contre, j'exclus les épreuves de la Coupe des Nations Espoirs de mon calendrier. Je pense qu'il faut laisser la place aux vrais Espoirs non-professionnels sur ces courses-là."

RETROUVAILLES AVEC MICHAEL GOOLAERTS

Chez Vérandas Willems, il retrouvera son pote de chez Lotto-Soudal U23 Michael Goolaerts. "Je m'en réjouis d'avance. Chez Lotto, nous étions toujours copains de chambrée. Nous venons de la même région et nous nous entendons très bien." Son copain s'est mis en évidence ce dimanche dans l'échappée de Paris-Tours. Malheureusement, il a dû lâcher prise à cause d'une mauvaise estimation d'un virage. "Je lui ai envoyé un message pour le charrier un peu mais c'est bien qu'il se montre en cette fin de saison. Il n'a pas connu des débuts faciles chez les pros où l'équipe ne tournait pas. Désormais, cela se passe mieux. La formation Vérandas Willems avait besoin de temps pour s'adapter au niveau Continental Pro. Je suis convaincu que ma nouvelle équipe sera compétitive dès les premières courses en 2018", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Senne LEYSEN