Le témoin Fournet-Fayard s’impose sur les terres du marié

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Il le répète depuis plusieurs semaines mais Sébastien Fournet-Fayard finit sa saison avec de bonnes sensations. Il l’a confirmé ce samedi en s’imposant sur le Prix des Vendanges à Maisonnais (le classement). Il avait déjà pris la 15e place au général du Tour du Gévaudan (2.2) fin septembre avant de se tourner vers le Challenge du Boischaut et le Tour du Rwanda qui sera son dernier rendez-vous de la saison. Le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux refait sa course avec DirectVelo.

DirectVelo : Cette fois, tu as gagné au sprint !
Sébastien Fournet-Fayard : En général, j’essaie de finir en solitaire car je ne suis pas le meilleur sprinteur du peloton. Mais cette année, j’ai pris de la confiance et je me dis que si je veux gagner des courses, je dois sprinter pour gagner quand j’en ai l’occasion. J’ai donc décidé de prendre le risque d’attendre le sprint. Je peux encore progresser même à mon âge !

« VRAIMENT CONTENT DE GAGNER ICI »

Comment as-tu géré le final de la course avec Mickaël Guichard et Clément Carisey ?
Nous nous sommes bien entendus, et à trois je savais que ce serait difficile de partir seul même si le circuit était sélectif. Un groupe revenait dans le final mais nous nous jouons la victoire à trois. J’ai lancé d’assez loin mon sprint, sachant que je n’étais pas le plus rapide. Avec le vent ça a marché ! Je suis vraiment content de gagner ici car nous sommes chez Romain Combaud. Je suis son témoin de mariage, il m’avait dit que j’avais intérêt de gagner ! Même s’il est sur Paris-Tours, il a suivi la course. C’est la petite anecdote sympa et ça fait plaisir !

Tu n’avais pas hésité à lancer la course d’assez loin avant de partir à trois ?
Oui, car je commence à bien connaître les courses et je savais qu’il valait mieux avoir un temps d’avance. Nous étions neuf à l’avant quand un groupe plus conséquent allait faire la jonction. J’ai décidé de repartir à ce moment-là car je voulais éviter “le bordel” si on se retrouvait trop nombreux dans l’échappée.

« LE RWANDA ME TIENT A COEUR »

Tu confirmes ta bonne fin de saison !
Je sais que la période me correspond bien. J’ai mieux géré mon retour de Guadeloupe avec l’expérience. Je finis la saison avec de la fraîcheur. C’était voulu en faisant un début de saison plus léger que les autres années. J’ai fait un bon Tour du Gévaudan. J’étais satisfait avec ma 15e place. J’ai pu prendre des échappées le dimanche. J’ai fait la course même si ce n’est pas facile quand on ne court pas toute la saison à ce niveau.

Jusqu’où pousseras-tu ta saison ?
Je vais enchaîner avec les courses du Challenge du Boischaut. Ce sont de belles courses et c’est important de bien finir la saison avec l’équipe. Je crois que c’est notre quarantième victoire aujourd’hui (dimanche). Ensuite, je vais préparer le Tour du Rwanda (12-19 novembre). C’est une course qui me tient à cœur car j’avais dû abandonner malade la saison dernière. J’aimerais bien gagner une étape. Et je reprendrai sans doute la saison prochaine fin février, pour repartir sur les mêmes bases en espérant faire aussi bien qu’en 2017.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien FOURNET FAYARD