Maxence Moncassin a fini la saison diminué

Crédit photo AGO-AquaService

Crédit photo AGO-AquaService

Dans la foulée du Championnat de France Espoirs, Maxence Moncassin s’est expatrié en Belgique pour commencer son stage au sein de l’équipe wallonne AGO-Aqua Service. “Je me suis vraiment régalé. J’ai adoré les courses belges, ce sont des parcours qui me correspondent”, déclare-t-il à DirectVelo.

« RASSURE APRES CES EXAMENS »

Il a notamment pu s’illustrer sur le Tour de la Flandre-Orientale, mi-août, avec deux podiums d’étapes et une 9e place au classement général. “Sur cette course, l’équipe Lotto-Soudal U23 était un cran au-dessus mais j’ai pu tirer mon épingle du jeu et aider Charlie Arimont. C’est dommage car je tombe à 5 km sur la dernière étape et je reviens quand même pour faire deuxième”, explique-t-il.

Après ce résultat, Maxence Moncassin a encore couru deux fois en Belgique, avant de rentrer en France fin-août. “J’ai passé des examens et on a vu des carences. Le docteur pense que ce sont des traces d’une mononucléose. J’ai préféré couper trois semaines pour ne pas empirer les choses. J’étais quand même rassuré après ces examens car je me sentais fatigué depuis le début de l’été. J’avais retrouvé des sensations en Belgique mais je n’étais pas dans la condition du début de saison”.

« J’AI DECIDE DE RESTER »

Vainqueur d’une étape sur le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac pour sa deuxième année Espoirs, le coureur du GSC Blagnac VS 31 a aussi pris la 3e place de La Gainsbarre. Sans avoir pu décrocher “la” victoire qu’il cherchait. "Je finis quand même la saison rassuré car depuis Paris-Roubaix, fin mai, je n’ai plus du tout marché. Je sais pourquoi alors que tout le monde me disait que c’était dans ma tête…".

Maxence Moncassin finira la saison avec son club du GSC Blagnac-Vélo Sport 31 sur Paris-Tours Espoirs. Une course qui aurait pu lui convenir mais qu’il aborde sans pression. "J’y vais pour aider l’équipe. Je pense faire le début de course puis on verra bien comment je me sens".

Il restera la saison prochaine avec les bleu-marine, dans son sud-ouest. “J’ai décidé de continuer en espérant faire mieux sur les Coupes de France car l’équipe s’est renforcée. Personnellement je viserai le début de saison qui me correspond bien. J’espère retrouver l’Equipe de France assez vite et préparer Paris-Roubaix. Je n’ai pas eu de chance cette saison à Roubaix mais ce sera un gros objectif. Je le préparerai sans doute différemment. Sans passer par la Ronde de l’Isard même si chez moi car je l’ai finie vraiment fatigué”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxence MONCASSIN