Christophe Prémont devient chercheur d'or

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Christophe Prémont dispute actuellement ses dernières courses chez les professionnels. Dès le 1er novembre, il changera d'orientation professionnelle.  Il a été engagé en tant que chercheur à l'Université Catholique de Louvain. Il s'impliquera dans le projet "Be Gold" où il sera chargé de la détection et l'accompagnement de jeunes talents pour les former en vue des Jeux Olympiques. "A mes yeux, il s'agit d'une plus belle offre qu'un contrat professionnel dans le cyclisme", confie-t-il à DirectVelo.

Ce nouveau travail s'inscrit dans la continuité du parcours du coureur de 28 ans. Titulaire d'un master en éducation physique et profitant de son expérience d'athlète de haut niveau, il est déjà préparateur physique depuis plusieurs mois. Le coureur de Vérandas Willems estime avoir fait le tour de la question dans le cyclisme. "A l'exception d'un Grand Tour, j'ai bossé où j'avais envie. J'ai couru les plus belles classiques. J'ai voyagé dans le monde. J'ai gagné des courses. Je suis content d'avoir connu cette vie de cycliste qui m'a apporté beaucoup mais cela peut être également éphémère."

PARCOURS ATYPIQUE

Difficile pour le Brabançon de sortir un moment fort de sa carrière. "J'ai gagné une classe 2 en 2012 sur le Grand Prix du 1er Mai mais ce n'est pas ça que je retiendrai. Je vais surtout penser à ces expériences. Le contre-la-montre par équipes au Qatar et toute la préparation en amont était marquante. Globalement, ma période chez Vérandas Willems avec Gautier De Winter était formidable. Il y avait une telle ambiance dans l'équipe. C'était génial."

Le quatrième de Paris-Tours Espoirs 2011 résume son parcours en un mot : atypique. "En 2013, j'étais pro chez Wallonie-Bruxelles. En 2014, je montais chez Crelan-Euphony. Malheureusement, j'ai connu des problèmes physiques. Je suis descendu chez les Amateurs où j'ai retrouvé le plaisir. Cette saison, j'ai retrouvé la Conti Pro. Tous les coureurs ne reçoivent pas cette deuxième chance."

ENCORE SUR LE VELO DANS LES COURSES REGIONALES

Sa décision n'a rien à voir avec la saison en demi-teinte qu'il traverse en 2017. "Je pense que si j'avais gagné dix courses, cela n'aurait rien changé", assure-t-il. "C'est un projet excitant que je ne pouvais pas refuser. Je commence déjà à planifier des choses en vue de mon entrée en fonction le 1er novembre.  Cette saison, je ne me suis pas souvent mis en évidence car mon rôle a changé dans l'équipe. J'étais plus cantonné à un travail d'équipier."

Toutefois, le nouveau chercheur à l'UCL ne raccrochera pas totalement sa bicylette au garage. "J'aime ce sport et je continuerai la compétition au niveau amateur. Je m'entraînerai quand je le pourrai. Je serai sur des courses régionales et parfois des interclubs mais juste pour le plaisir", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe PRÉMONT