Camille Chancrin arrêtera sur une bonne note

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

A l'occasion de son dernier week-end de compétition, Camille Chancrin (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a pris la 2e place du Trophée des Champion. Devancé par Simon Guglielmi (CR4C Roanne), le coureur de Bourg-en-Bresse fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette course ?
Camille Chancrin : Il y a forcément de la déception. C'est mon avant-dernière course sur route avec le maillot de Bourg-en-Bresse. J'aurais aimé finir avec une très belle note... C'est quand-même positif de finir 2e sur une super finale avec des costauds à l'avant, donc je suis tout de même content de cette performance. Je voulais
vraiment gagner, mais il me reste Manziat demain pour essayer de gagner, et finir sur une belle note.

Comment as-tu joué ton sprint ?
Malgré les 180 kilomètres, il me restait un peu de fraîcheur. J'aime bien lancer mes sprints de loin car je n'ai pas beaucoup de giclette, mais je tiens longtemps. Malheureusement, Simon (Guglielmi) l'avait compris et est resté dans ma roue. Malgré le fait que je ne l'ai pas vraiment abrité, il a réussi à me passer. J'ai joué mon va-tout, mais il était plus fort.

« NE PAS ARRÊTER LÀ-DESSUS »

Tu as pris la décision de raccrocher...
Oui, cela faisait un petit moment que j'y pensais. Je le disais déjà l'année dernière, mais je ne voulais pas arrêter là-dessus. Je voulais vraiment finir sur une bonne note. Je pense qu'il vaut mieux finir quand on est encore pas loin du top plutôt que de régresser et prendre de moins en moins de plaisir.

Que retiens-tu de ta carrière de coureur ?
Je retiens beaucoup de choses. Ce qui m'a le plus marqué, c'est ma victoire au Tour de Martinique. C'était unique. Avec l'équipe du Madinina Bikers, avec une ferveur extraordinaire... Les saisons 2015 et 2017 à Bourg ont été bonnes également, on a été couronné en Coupe de France DN2 avec une superbe équipe.

« JE NE RÉALISE PAS ENCORE »

Tu n'as aucun regret ?
Non. Je pense qu'à certains moments de ma carrière, quand j'étais plus jeune, j'ai peut-être pas été assez opportuniste, pour pouvoir passer au-dessus. Peut-être pas assez rigoureux aussi. Mais au vu de ce que j'ai pu faire en amateur, et aux Antilles, je ne le regrette pas du tout. Je pense qu'humainement, cela m'a apporté plus qu'une carrière professionnelle. Après, je ne l'ai pas eu, justement, donc je ne peux pas le savoir, mais tout ce que j'ai vécu sur le vélo, c'était à 100%, et avec des personnes exceptionnelles.

As-tu un sentiment particulier au départ de tes courses ce week-end ?
J'essaye de me dire que c'est mon dernier, mais au final, je n'ai pas de sentiment particulier. Je ne sais pas si je réalise. Peut-être l'an prochain, quand je verrai les copains remettre un dossard. Peut-être que cela va vraiment me manquer et que je me mettrai à d'autres sports. J'ai prévu de faire un peu de Triathlon. Le Sport est une drogue, et je suis bien atteint à ce niveau là (rires). Je veux passer à autre chose, découvrir de nouvelles choses de "l'autre côté", en tant que Directeur Sportif ou entraîneur. Je épanoui dans ce domaine, et j'espère continuer à prendre du plaisir dans ce métier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille CHANCRIN