Un podium pour finir la saison d'Alexandre Delettre

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Deuxième pour sa dernière course de la saison, le Tour de Galice, Alexandre Delettre est partagé. “J’étais déçu sur le coup car l’équipe m’a mis dans les meilleures conditions toute la journée. Déçu aussi pour moi car ça aurait été une récompense après tous les sacrifices d’une saison. Bon, d’un autre côté, je suis aussi content d’avoir pu finir ma saison sur une deuxième place”, déclare-t-il à DirectVelo.

« IL M’A MANQUE VINGT METRES »

Avec ses coéquipiers du VC La Pomme, il a donc terminé sa saison sur les routes espagnoles du Tour de Galice. “Il y avait un contre-la-montre par équipes pour commencer. Sofiane Merignat a eu un ennui mécanique dès le début qui nous a désorganisés. Nous avons fini à quatre. Nous finissons à 24” des premiers mais je pense que sans ça, le podium était jouable”.

Sur les deux jours suivants, Alexandre Delettre a joué sa carte au sprint avec deux Tops 15 à la clé. “Les parcours n’étaient pas assez difficiles pour faire la sélection. Nous sommes arrivés à 70 coureurs sur ces deux journées”. La dernière étape permet à un groupe d’une dizaine de coureurs de se jouer la victoire. “Malheureusement pour moi, un coureur a attaqué à deux kilomètres. J’ai lancé mon sprint à 200 mètres mais il m’a manqué une vingtaine de mètres pour gagner”, explique-t-il.

« EN ALTERNANCE PENDANT LA SAISON »

Pour sa deuxième année dans la catégorie Espoirs, le coureur a pris du galon dans le peloton avec une première victoire en toutes catégories. “Je sens que j’ai franchi un palier. J’ai aussi progressé sur le plan tactique et je fais beaucoup moins d’efforts. On a vécu une belle saison avec l’équipe. J’aurais aimé que la saison dure encore quelques semaines ! Comme je suis en alternance toute l’année, je n’ai pas beaucoup de temps pour m’entraîner mais je fais des efforts en course pour compenser”.

En 2018, Alexandre Delettre continuera au sein de l’équipe marseillaise avec des ambitions. “On a un super programme avec de belles courses, même à l’étranger. On a pu faire le Val d’Aoste cette année alors il n’y a pas de raisons de changer. Je suis assez content de ce que j’ai fait cette saison. Je vais continuer à bosser et j’espère que le travail finira par payer”, conclut-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre DELETTRE