La « journée parfaite » de Pierre Idjouadiene

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Pierre Idjouadiene attendait beaucoup de sa journée sur le Tour du Doubs, au milieu des professionnels. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le sociétaire du CC Etupes, qui courrait pour l'occasion sous les couleurs de l'Equipe de France, ne repartira pas déçu de cette manche de la Coupe de France-PMU. "L'objectif initial n'était pas forcément de faire un résultat mais plutôt de me montrer et de faire une belle course. Je voulais essayer de prendre l'échappée pour avoir un coup d'avance", relate le coureur de 21 ans auprès de DirectVelo.

« JE ME DOUTAIS QUE JE N'ALLAIS PAS REUSSIR A SUIVRE DANS LE FINAL »

Très vite, il se retrouve dans les bons coups. "C'est parti très rapidement et l'échappée ne s'est faite qu'après 60 bornes. Je me suis retrouvé devant avec Guillaume Martin et le gars de l'Armée de Terre (Jérôme Mainard, NDLR). J'ai pu monter le grand GPM au tempo et je me suis retrouvé dans le bon groupe à la bascule", se félicite celui qui figure alors dans un groupe d'échappés parti pour se disputer la victoire à Pontarlier après 182 kilomètres de course. "On était 30 dont deux autres coureurs de l'Equipe de France (avec Valentin Madouas et Franck Bonnamour, NDLR). J'ai pu accompagner les meilleurs, c'était nickel. On a essayé de ne pas trop en faire dans l'échappée. On passait notre vélo mais sans plus".

L'Espoir troisième année se met alors en tête d'aller chercher un classement annexe. "Mon objectif était de faire les points-chauds ou les grimpeurs. Finalement, c'était les sprints !". Objectif atteint lorsque le Franc-comtois d'adoption passe la ligne en tête une première fois, avec l'assurance de monter sur le podium protocolaire à l'arrivée. "Puis j'étais encore devant sur la fin. J'ai commencé à y croire à 15-20 bornes de l'arrivée mais je me doutais que je n'allais pas réussir à suivre dans le final, dans la dernière bosse. En plus, Valentin (Madouas) m'a dit qu'il se sentait bien alors je voulais tenter avant".

« BLANGY, UN GROS OBJECTIF POUR LE CLUB »

Effectivement, Pierre Idjouadiene ne peut plus lutter dans la dernière ascension, placée à moins de 10 kilomètres de l'arrivée. "Dès que Gaudu a mis un petit flingue, j'ai pété de suite. J'ai fini comme j'ai pu pour faire ma petite placette". Le médaillé de bronze des Championnats d'Europe sur route Juniors 2014 coupe la ligne d'arrivée en treizième position. "Il y avait pas mal de monde sur le bord de la route dont mon amoureuse, des équipiers d'Etupes et des amis. Je suis vraiment content. C'était une journée parfaite pour moi".

Place désormais au Grand Prix de Blangy pour celui qui jouera gros sur cette dernière manche de la Coupe de France DN1. "C'est un gros objectif pour le club. On est en tête par équipes et il faut gagner cette Coupe de France. C'est aussi un objectif personnel, je n'ai jamais gagné la Coupe de France. Je vais essayer de donner ce que je peux. Puis j'aurai une fin de saison classique jusqu'à Paris-Tours Espoirs. Il reste trois-quatre bonnes semaines de course".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre IDJOUADIENE