Futur pro, Justin Mottier court libéré

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Justin Mottier dispute ses dernières courses au sein des pelotons amateurs. Après avoir signé un contrat de deux ans avec Vital-Concept, le pensionnaire du VC Pays de Loudéac va découvrir les rangs professionnels la saison prochaine. ''Honnêtement, dans mon cas, à bientôt 24 ans et ''désespoir'' deuxième année, les occasions de passer professionnel ne se présentent plus. J'ai fait directement confiance à Jérôme Pineau, je n'ai pas douté une seule seconde'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« ÇA S'EST FAIT ASSEZ TÔT »

Auteur d'une saison prolifique en 2016, avec à la clef deux victoires en Coupe de France DN1, le Mayennais espérait devenir professionnel dès l'hiver dernier. ''J'étais déçu de ne pas passer avec Fortuneo et Jérôme Pineau trouvait cela dommage aussi'', explique l'ancien sociétaire du CC Nogent-sur-Oise qui a rapidement été contacté par le futur manager de Vital Concept. Une surprise pour lui. ''Il m'a suivi l'année dernière et toute cette année, notamment après ma mononucléose de cet hiver. Je n'avais jusqu'alors pas connaissance de ce projet, j'étais super étonné et très satisfait. J'espérais que Vital Concept remonte une équipe'', relate le vainqueur du Tour de Rhuys 2016.

Si l'officialisation de l'arrivée de Justin Mottier dans la nouvelle formation bretonne n'a eu lieu que lors de la conférence de presse de présentation de l'équipe, les contacts ont débuté plusieurs mois auparavant. ''Ça s'est fait assez tôt, mais je n'avais pas de certitudes. Je n'ai su qu'au mois de juillet que ça allait être bon pour moi et puis j'ai signé une lettre d'engagement début août'', glisse-t-il. ''Toute mon année 2016 m'a aidé. Même si j'ai bien confirmé au Tour de Normandie, c'est l'ensemble des deux saisons qui a été pris en compte''.

« JE NE M'ATTENDS PAS À JOUER LES PREMIERS RÔLES »

Rejoindre le Vital-Concept et son nouveau projet constitue un défi attractif pour Justin Mottier. ''C'est un super challenge, tout nouveau pour moi et pour l'équipe. C'est hyper motivant. Je connais très bien le sponsor, son patron me fait confiance donc ça me motive également. Ça sera motivant de pouvoir représenter la marque et de placer Bryan Coquard dans les meilleures conditions pour qu'il puisse faire de grands résultats'', se réjouit le 3e de Paris-Evreux qui ne sait pas encore quel rôle il occupera dans sa nouvelle formation. ''On n'en a pas encore vraiment discuté. Je savais très tôt que l'équipe serait articulée autour de Bryan Coquard. La première année, je vais découvrir et faire ce qu'on me dit''. Pour ses grands débuts à ce niveau, Justin Mottier sait qu'il aura besoin de temps pour s'adapter aux rangs professionnels. ''Ça sera dur de prendre le rythme et la distance. Je ne m'attends pas à jouer les premiers rôles et à faire des résultats. J'espère pouvoir montrer mes capacités sur quelques courses et remplir à 100% les attentes que mes directeurs sportifs placeront en moi''.

En cette fin de saison, le 2e du Tour de Normandie entend profiter des dernières courses pour briller. ''Il y a la Ronde Mayennaise sur laquelle j'aimerais être performant. J'habite près de Laval et j'avais terminé 2e l'an passé donc j'aimerais bien marcher. Après, il y aura le Grand Prix de Blangy où j'espère faire une bonne performance pour l'équipe. Je vais essayer de performer sur toutes les courses qui restent''. D'autant plus que depuis la signature de son contrat et sa victoire d'étape à Saint-Brieuc Agglo Tour, tous les feux sont au vert pour lui. ''Je me dis que je suis un mec qui marche à la confiance. La conférence de présentation de l'équipe était le jeudi et j'ai gagné le dimanche, trois jours après alors que ça faisait longtemps que je ne trouvais plus le chemin de la victoire. J'ai couru libéré et ça a marché'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin MOTTIER