Antoine Raugel : « Le Champagne a pété »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Antoine Raugel a largement profité de l'été pour remplir son palmarès. Pas avec n’importe quelle course puisque le coureur du VC Eckwersheim est devenu Champion de France sur route Juniors, trois jours après avoir pris la deuxième place du contre-la-montre. La semaine précédente, il avait remporté le Tour de la Vallée de la Trambouze. Sélectionné pour les Championnats du Monde avec l’Equipe de France, celui qui fait partie de la Btwin U19 Racing Team revient sur son été mouvementé avec DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu vécu les semaines qui ont suivi ton titre de Champion de France ?
Antoine Raugel : J’ai eu besoin de temps pour réaliser cette performance. J’ai vu, quand je suis rentré, mes copains et ma famille mais je suis directement reparti en course avec la BTwin à Aubel-Thimister-La Gleize (2.1), en Belgique. Nous avons enchaîné avec la Coupe de France, à Cherves. Ce n’était pas évident de courir avec le maillot sur le dos mais au fur et à mesure j’apprends.

« J’AVAIS BESOIN D’UNE COUPURE »

Tu n’as pas coupé pendant l’été ?
Si j’ai coupé une semaine et demi à la mi-août. J’en avais besoin. Nous avons fêté le titre avec des copains. Quelques bouteilles de Champagne ont pété à la maison ! Cette pause m'a été bénéfique.

Comment s’est passée la reprise ?
J’ai repris par un stage en montagne avec la Btwin. Je préfère reprendre comme ça que seul dans mon coin à la maison. Ca permet de revenir plus vite car on est dans un groupe avec les copains. Les bonnes jambes sont revenus en Suisse sur le GP Rüebliland, début septembre. J’étais très bien sur la deuxième étape mais j’ai été pris dans une chute. Je suis reparti loin. Même si j’ai essayé de remonter de groupe en groupe, les commissaires ont fait un barrage. Du coup, j’ai perdu du temps et des forces. C’est une explication quand on regarde mon chrono l'après-midi. J'avais laissé trop de plumes le matin. Sur la dernière étape, on a essayé de bousculer Pidcock, pour faire gagner Alexis (Renard), mais il était fort.

« JAMAIS AUSSI BIEN QU’AUX CHAMPIONNATS »

Tu as montré que tu savais te préparer pour un objectif lors des Championnats de France. Tu seras attendu lors des Mondiaux…
Je vais essayer de me préparer de la même manière que pour les Championnats de France. Je n’avais jamais été aussi bien pendant la saison. J’ai l’expérience du niveau international avec l’Equipe de France ou la Btwin. Je serai bien au niveau de la distance, ça ne sera pas un problème. Il faudra avoir la bonne stratégie et courir en équipe.

Tu as été très fort fin juillet, ta non-sélection pour les Championnats d’Europe était une déception ?
C’était une déception. J’aurais aimé y être car j’étais en pleine forme. Mais je ne suis pas du genre à rester ça. Je n’y pense plus. Puis ce n’est pas le même retentissement qu’un Championnat du Monde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine RAUGEL