Tour du Poitou-Charentes - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

Marc Sarreau (FDJ) a remporté au sprint massif, ce vendredi, la cinquième et dernière étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), courue sur 157,8 kilomètres entre Roumazières-Loubert (Charente) et Poitiers (Vienne). Le Français a devancé les Italiens Elia Viviani (Team Sky) et Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert). Mads Pedersen (Trek-Segafredo) s'adjuge le classement général de cette 31e édition. Le Danois succède à Sylvain Chavanel (Direct Energie) au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Jonathan Castroviejo (Movistar Team) -notre photo-
2e du classement général final
« C'était trop difficile de faire la différence aujourd'hui. On a essayé de courir devant et de tenter quelque chose mais franchement, sur un circuit comme celui-là, on n'allait pas réussir à reprendre 30 secondes ! La bosse du circuit final était un peu trop courte pour espérer renverser le général. Et puis de toute façon, le plus fort gagne. C'était compliqué de battre Pedersen et la Trek-Segafredo cette semaine. Ils étaient très attentifs, dans les roues. On ne pouvait pas sortir.
C'était une bonne course pour moi cette semaine. Sur quatre jours, cinq étapes... C'était bien pour retrouver le rythme avant les derniers gros rendez-vous de la saison. L'objectif numéro un sera le Championnat du Monde contre-la-montre. C'est ma dernière saison chez Movistar et j'ai envie de bien la conclure.
J'ai choisi de partir au Team Sky à partir de l'an prochain. J'avais besoin de changer d'air après six ans dans la même équipe. J'étais bien à la Movistar mais pour garder la motivation, il faut se donner de nouveaux objectifs. Je pense que j'aurais plus ou moins le même rôle que chez Movistar. Je serai sans doute équipier sur quelques grosses courses et je pourrai jouer ma carte sur d'autres épreuves également, notamment sur les courses d'une semaine avec la présence d'un contre-la-montre. »

Jempy Drucker (BMC Racing Team)
3e du classement général final
« C'est un plutôt bon résultat. Je ne m'attendais pas forcément à faire un aussi bon classement ici. Je visais plutôt une place sur une étape mais finalement, je n'ai jamais été piégé et je n'ai pas perdu de temps sur les trois premières étapes, puis j'ai fait un bon chrono. Je savais que si je faisais un bon chrono, j'allais finir bien placé au général. J'ai surtout été surpris de mon résultat hier (jeudi) et sur cette dernière étape, il fallait simplement essayer de conserver cette place.
C'était trop difficile de faire tourner le général sur cette dernière étape. Le plus fort a gagné de toute façon. C'était clairement le plus fort. Il y avait presque 40 secondes d'écart au général et pour qu'il soit battu, il aurait vraiment fallu qu'il ait un problème.
On avait une belle équipe ici. C'est vrai qu'on a fait un joli tir groupé sur le chrono mais nous n'étions pas forcément l'équipe la plus forte. Sur les étapes en ligne, c'est différent.
L'objectif principal maintenant sera de faire un beau Championnat du Monde, même si ce sera sûrement une loterie là-bas. On aura que trois mecs dans l'équipe. Les conditions météo seront sûrement difficiles. On verra bien comment ça se passe. Je ne ferai que la course en ligne et non pas le chrono. »

Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93)
Echappé
« C'était compliqué tout seul à l'avant. Je n'avais pas réussi à prendre l'échappée du début de course alors j'ai voulu tenter sur le circuit final. Au briefing ce matin on s'était dit qu'il fallait prendre la première échappée ou être actifs dans le final. On voulait éviter une arrivée massive même si Damien (Touzé) avait sa chance en cas d'arrivée en comité un peu plus réduit. Kevin (Le Cunff) est sorti le premier sur le circuit puis j'y suis allé à mon tour. Je me suis donc retrouvé seul et avec un vent de trois-quarts face, c'était impossible de résister. J'attendais du soutien. C'était trop dur. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan CASTROVIEJO NICOLAS
Portrait de Flavien DASSONVILLE
Portrait de Jean-Pierre DRUCKER