Loran Cassaert candidat pour Bergen

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Loran Cassaert enchaine les bons résultats sur ses dernières courses avec une victoire sur la manche de Coupe de Belgique à Angreau, une cinquième place sur la course de côtes à Vresse-Sur-Semois et une deuxième place sur l'Interclub d'Ingelmunster. Samedi dernier, le coureur de Van Moer-Logistics CT a été battu dans un sprint à deux par Cédric Desal, qu'il avait dominé une semaine plus tôt à Angreau. "Nous ne nous quittons plus, on dirait. En plus, nous venons tous les deux de Roulers. Pourtant, nous ne nous entrainons jamais ensemble mais nous avons le même masseur. Je l'ai battu au sprint à Angreau dans un groupe de dix. Mais ce week-end, c'était toujours tout ou rien sur un sprint à deux. Dommage car je suis plus habitué à la deuxième marche du podium qu'à la première cette saison."

En effet, au Championnat de Belgique, sur l'épreuve chronométrée et la course en ligne, il a été devancé à chaque fois par Sébastien Grignard. Toutefois, le citoyen de Flandre Occidentale estime "avoir franchi un cap", surtout dans l'effort contre-la-montre en gagnant un chrono UCI sur Sint-Martinus Kontich. Malheureusement, cela n'a pas été suffisant pour convaincre Carlo Bomans de le sélectionner pour l'épreuve individuelle au Mondial de Bergen, préférant le duo Ilan Van Wilder - Sébastien Grignard (voir ici). "Je ne peux que regretter cette décision car j'avais remarqué dans le parcours qu'il y avait une bosse comparable au Tiegemberg qui m'aurait bien convenu. J'espère quand même me consoler sur l'épreuve en ligne."

D'autant que le vainqueur du GP Bob Jungels 2016 se considère comme un coureur tout terrain plutôt qu'un spécialiste du contre-la-montre. "Mes dernières prestations le montrent. Je suis assez complet. Maintenant, j'espère que je pourrai être présent en Norvège sur la course en ligne. Pour cela, il faut continuer à se mettre en évidence. C'est dans cette optique que je prendrai le départ dimanche de la Route des Géants", affirme-t-il.

Néanmoins, le coureur de 18 ans dispute ses dernières semaines chez les Juniors avec l'assurance de déjà rouler chez Lotto-Soudal l'an prochain. "Je ne pouvais pas trouver mieux. Je cours plus libéré sur les dernières courses. J'espèrais trouver une grande équipe. Je suis heureux de recevoir ma chance chez Kurt Van De Wouwer. Leur programme est très bon. J'ai déjà hâte d'être chez les Espoirs mais j'ai envie de conclure en beauté ma période chez les Juniors", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loran CASSAERT