Tour du Poitou-Charentes - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Elia Viviani (Team Sky) a remporté au sprint massif, ce mardi, la première étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), disputée entre Bressuire (Deux-Sèvres) et Saintes (Charente-Maritime) sur une distance de 199,5 kilomètres. L'Italien a devancé Nacer Bouhanni (Cofidis) et Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert). Elia Viviani s'empare donc du premier maillot blanc de leader de cette 31e édition. Voici les (autres) réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

Marc Sarreau (FDJ)
4e de l'étape
« Aujourd'hui, j'étais le sprinteur désigné de l'équipe. Nous nous sommes bien replacés après le premier passage sur la ligne (soit 18 km de l'arrivée, NDLR). Nous étions bien regroupés en tête de peloton. Il y a eu un très bon boulot de l'équipe. Nous avons abordé en tête le dernier kilomètre. Avec la descente qui précédait le faux-plat montant d'arrivée, il ne fallait pas se faire déborder. Jacopo (Guarnieri) s'est écarté au début du faux-plat. C'était tôt mais il ne fallait pas attendre, sinon j'aurais été pris de vitesse. Je me fais remonter par trois coureurs. Nous avons fait un gros boulot aujourd'hui, j'espère qu'on va trouver l'ouverture sur une des étapes à venir ».

Rudy Barbier (AG2R La Mondiale)
6e de l'étape
« Le final était très très houleux. J'ai perdu les gars dans les différentes chutes. C'est tombé à plusieurs reprises. J'avais tout de même le soutien de Cyril (Gautier) J'étais tranquille jusqu'à deux kilomètres de l'arrivée. Je respecte le travail des autres alors je n'ai pas pris de gros risques ensuite, à m'insérer dans un train... Le final n'était pas pour me déplaire. J'ai pris l'option de lancer de loin. Je n'aurais pas été satisfait de faire deuxième, j'ai sprinté pour gagner. J'ai cinq podiums cette année. Il faut que je gagne ! L'équipe est en forme, on va essayer de mettre des choses en place. Aujourd'hui, le meilleur a gagné. Je me sens bien. Le Tour du Poitou-Charentes est loin d'être fini. Il me reste encore trois occasions de briller. On fera le point à la fin de la semaine ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy BARBIER
Portrait de Marc SARREAU