Tao Quemere : « J'ai eu super peur »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Tao Quemere (VC Villefranche Beaujolais) a remporté, en solitaire, ce samedi, la première étape du Tour du Chablais-Léman-Portes du Soleil (Elite Nationale), courue sur 156,3 kilomètres autour de Thollon-les-Mémises (Haute-Savoie). Après l’annulation du prologue de vendredi (lire ici), il devient également leader de l'épreuve. DirectVelo est revenu sur cette première journée de course avec le lauréat du jour.

DirectVelo : Comment as-tu géré le final pour l'emporter ce samedi ?
Tao Quemere : Le final était en montée. Ce n'était pas très dur mais toujours en prise. On était entre dix et quinze à l'avant (treize, NDLR) et ça flottait pas mal. Il n'y avait pas vraiment de rouleurs et aucune cohésion dans les relais en tête. Je me suis retrouvé devant en passant un relais et j'ai voulu en profiter pour essayer de faire péter des mecs. Je me suis dit qu'il fallait faire une première sélection. Fred (Brun) m'a rejoint et on a continué à deux. Il s'est arrêté d'un coup dans le final. Je suppose qu'il avait des crampes, ça ne peut être que ça !

A ce moment-là, tu t'es retrouvé seul à l'avant avec une petite poignée de secondes d'avance sur le groupe de contre...

Il n'y avait qu'une dizaine de secondes mais je me suis quand même dit qu'il fallait insister et que je n'avais rien à perdre. Il fallait appuyer et appuyer encore. Je craignais surtout les parties plates car sur le final qui était plus difficile, je savais que je n'allais pas perdre de temps. Ça faisait comme à Cours-la-Ville, personne ne voulait rouler et je pense qu'ils ont continué de faire pareil derrière moi. J'ai dû bénéficier de ça et du coup, il y a la gagne au bout.

Tu as douté dans le dernier kilomètre ?
J'ai eu super peur. J'ai vu le contre se rapprocher. Quand la moto a annoncé 19 secondes, je me suis dit qu'il fallait appuyer. Je savais qu'il fallait que je mette tout. Sur des arrivées au sommet, il n'y a pas à se poser de questions. 

« CE SERA UNE BELLE EXPERIENCE AVEC LE MAILLOT JAUNE »

Que représente cette victoire pour toi ?

Je suis content, c'est super cool. Gagner comme ça, en montagne, sur une Elite Nationale, c'est bien pour moi mais aussi pour toute l'équipe.

Maintenant, il va y avoir un maillot jaune à défendre...
J'ai encore tout à apprendre. Ce sera une belle expérience avec le maillot jaune. Ça devrait me faire bien progresser puisque ce sera une première pour moi. Je n'avais pas forcément envisagé ce scénario et je ne me voyais pas gagner ici mais lorsque je me suis retrouvé seul devant, je me suis demandé ce que je faisais là et ce que faisaient les autres à l'arrière. Mais à trop se regarder...

Tu penses pouvoir décrocher la victoire finale ?
On va tout faire pour ramener le maillot jaune. Pour le club comme pour moi, ce serait super top. Je vais sûrement me faire attaquer. Je pense que ça ressemblera au Tour d'Auvergne. Ça fera bing-bang-bong (rires) ! Il faudra vraiment que je sois attentif à ne pas me faire piéger. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tao QUEMERE